Depuis quelques jours, Bénédicte Pagnot tourne à Rennes Les Lendemains. Écrit par la réalisatrice et Emmanuelle Mougne, le long métrage raconte le parcours initiatique d’Audrey, à peine âgée de 18 ans ( voir notre photo : Pauline Parigot, petite fille du créateur du Théâtre national de Bretagne).
Étudiante en sociologie, elle vit en collocation avec une autre jeune femme. Entre les deux filles de milieu différent, l’engagement politique laisse peu à peu place à l’amitié ; jusqu’à ce que Pauline, forte de ses nouvelles convictions, décide de s’installer dans un squat.
Le film est produit par l’entreprise rennaise Mille et Une films avec l’aide du centre national de cinémas, de TV Rennes 35 et de l’Union des télévisions locales de Bretagne. Le film sera diffusé au printemps 2012. En revanche, la distribution internationale est toujours en négociation.
Beau coup du pub pour Rennes
Cette fiction tournée à la fois à Rennes et à Caen prouve encore une fois que le 7e art peut très bien se passer de Paris. Son équipe a en effet embauché une Rennaise pour le premier rôle et des techniciens en majorité bretons.
Avec un petit budget, la réalisatrice a tourné dans un immeuble inhabité de la Courrouze, le nouveau quartier de Rennes (beau coup de pub pour la municipalité…).
L’université de Rennes 2 refuse le tournage
Elle a également posé ses caméras à la Maison des Associations ou encore dans un supermarché. En revanche, elle n’a pas eu le droit de filmer à l’université de Rennes 2 dans les amphis. Visiblement, le thème du long métrage aurait été jugé trop subversif. En conséquence de quoi, les cours de sociologie ont été tournés à Rennes1, en… biologie moléculaire.
Prochain lieu de tournage : la prison des femmes.