Rennes opération place nette au Blosne, contrôle des commerces à la recherche de bases-arrière

rennes police

Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mars 2024, une fusillade avait éclaté dans le quartier du Blosne situé au sud de Rennes. Cette fusillade à l’arme de guerre entre narcotrafiquants a duré plus d’une heure. Pour tenter d’enrayer ce nouveau recul de l’espace républicain, Philippe Gustin, préfet d’Ille-et-Vilaine, a lancé l’opération Place nette visant à sécuriser le Blosne.

Dans le cadre de l’opération « place nette » visant à lutter contre les trafics de stupéfiants et qui a commencé le 12 avril dernier à Rennes, le préfet d’Ille-et-Vilaine mobilise différents services de l’État pour effectuer des contrôles dans tout type de commerce.

La police nationale, les services sanitaires et fiscaux, l’Urssaf ainsi que les douanes mènent des opérations coordonnées pour contrôler des commerces suspectés d’être des bases arrières de narcotrafiquants.
Chacun avec ses spécificités et dans son champ de compétences (hygiène, fiscalité, droit du travail,etc…), les services interviennent ensemble pour une action plus large et efficace dans la lutte contre toutes les formes de trafics.

Ces contrôles réguliers mais intensifiés, s’effectuent dans des commerces dont l’activité officielle peut permettre de dissimuler d’autres activités illégales comme le trafic de drogue, d’armes, de produits illégaux, de contrebande, le blanchiment d’argent, le travail dissimulé…

Le mardi 24 avril, les services de l’État sont intervenus dans quatre enseignes à Rennes dans le secteur Sarah Bernhard.

Effectifs mobilisés :
    • DCT/BPA (2) – Police (DIPN)
    • Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales – URSSAF (1) 
    • Direction départementale de la protection des populations – DDPP 35 (3) 
    • Groupe interministériel de recherche – GIR (3) 
    • Douanes (4)
    • Service interdépartementale de la police aux frontières – SIPAF (3) 
    • Compagnie départementale d’intervention – CDI 35 (6 effectifs)

Un établissement a fait l’objet d’une fermeture administrative (DDPP-SQSA), un autre a été sanctionné par une amende administrative (DDPP-CCRF), deux établissements ont également été mis en demeure par la DDPP, et un établissement a fait l’objet d’un avertissement.

Photo : Laurie Musset

Article précédentRennes. Exporama, un été d’art contemporain sous le signe de la photo, de l’art urbain et du sport
Article suivantLarmor-Plage Morbihan. Les Mains Dans le Sable vous invite à ramasser des déchets littoraux dimanche 28 avril
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici