La Ville de Rennes constate une augmentation des boîtes à clefs fixées sur du mobilier urbain, en particulier dans le centre historique de Rennes. Outre d’être inesthétique, cette pratique est illégale. Les propriétaires sont invités à retirer leurs boîtes sans délai.
La Ville constate une augmentation du nombre de boîtes à clefs fixées sur du mobilier urbain, en particulier dans le centre historique de Rennes.
Ce phénomène, observé dans d’autres métropoles et villes touristiques, s’amplifie avec le développement des locations de courtes durées. Les propriétaires laissent les clés de leur appartement dans de petits coffres-forts, accrochés sur le mobilier urbain du domaine public. Il leur suffit alors de communiquer le code de déverrouillage aux locataires pour transmettre leurs clefs.
Cette pratique est illégale. La Brigade Anti-Incivilités (BAI) de la Ville de Rennes interviendra à partir de la semaine prochaine pour localiser et recenser les boites à clefs. Les agents y apposeront l’autocollant ci-après, invitant leur propriétaire à les retirer sans délai.
Sous quinze jours, la Brigade Anti-Incivilité se chargera de les enlever, après constatation de l’infraction.
Les propriétaires pourront récupérer leur boite au service Objets trouvés de la Ville, sur présentation des pièces suivantes : un justificatif d’identité et un justificatif de propriété.
Ville de Rennes – Direction de la Police Municipale et du Domaine Public – Objets trouvés – 16 rue Jean-Marie Huchet – Tel : 02 23 62 18 72