Un événement stylé et engagé est prévu aux Halles en commun, à La Courrouze, samedi 7 juin 2025. La créatrice Carole inaugure sa boutique avec une après-midi dédiée à la vulgarisation des sujets de la mode responsable. Défilés, tables rondes et ateliers de couture seront organisés en collaboration avec La Belle Déchette, Ethique Sur l’Étiquette et pleins d’autres institutions encore.
Dans le lieu magique et coloré des Halles Aux Communs, dans le quartier à la Courrouze loge Madeleine Adore, boutique de la marque d’upcycling de Carole. La couturière engagée dans la slow-fashion, littéralement « mode lente » en français, a choisi samedi 7 juin pour inaugurer sa boutique : « Comme les autres marques éco-responsables, je peux et dois sensibiliser à la crise planétaire qu’est la fast-fashion. Pourquoi est-elle néfaste écologiquement, mais aussi socialement, sanitairement et économiquement parlant ? », explique-t-elle. Si le sujet a de quoi choper le cafard, l’objectif est aussi de montrer les alternatives durables et d’apporter ne serait-ce qu’un peu de solutions à ce problème. Le samedi 7 juin, elle collabore avec La Belle Déchette, une friperie rennaise, le collectif Éthique Sur l’Étiquette, et même Pascal Milleville, directeur général du Relais Bretagne.

Avec la marque Madeleine Adore, Carole prolonge ses valeurs éthiques et morales. La créatrice reconditionne des vêtements de ressourceries locales depuis 2020, mais crée aussi de nouvelles pièces uniques à partir de chemises d’homme principalement. « Je créé essentiellement des vêtements pour femmes bien que j’aime les vêtements mixtes aussi », précise-t-elle. Elle chine sa matière première en Bretagne et emploie des personnes en réinsertion professionnelle grâce aux associations Blown Up et Esperen qui forment et / ou facilitent l’accès à l’emploi de personnes étrangères ou éloignées de l’emploi depuis un temps.
Si la boutique existe depuis un an aux Halles en commun, Carole a choisi de prendre le temps de faire une inauguration en accord avec ce qu’elle souhaite véhiculer avec sa marque. « L’idée de faire de l’inauguration un moment d’échange et de pédagogie sur les dérives de la fast-fashion me trotte dans la tête depuis un an », mais ce n’est que depuis trois mois que les différentes structures se sont mises sur le projet. L’envie de travailler ensemble est née d’une discussion avec les membres de La Belle Déchette. Eux avaient le projet de faire une journée similaire en mémoire du triste épisode de l’effondrement du Rana Plaza de 2013. Un grand bâtiment appartenant à H&M, en Inde, s’est effondré sur plus de mille couturières et couturiers à cause du manque de sécurité du lieu devenu un cimetière à l’image des abus de l’industrie de la mode.

Pour aborder ce lourd sujet aux nombreuses thématiques, les membres du projet ne manquent pas d’idées : tables-rondes, défilés, ateliers de couture, conférences… Charlotte, alternante en communication et collègue de Carole, explique devant un panneau sur lequel plusieurs vêtements sont affichés, ainsi que leur composition et histoire : « Nous avons même réalisé plusieurs expositions éducatives pour ceux qui souhaiteraient passer en coup de vent ».
Durant l’après-midi, l’équipe proposera aussi de confectionner son propre chouchou avec des chutes de vêtements, de réparer ses vêtements plutôt que de les jeter, et crée même des jeux pour éduquer sans juger. « On ne se veut pas moralisateur. On comprend qu’une personne avec peu de moyens se tournera vers un t-shirt à 5 euros plutôt que vers des produits d’un petit créateur à 60 euros », précise la créatrice, mettant la bienveillance en avant dans sa démarche.

Nous n’en avons pas parlé, mais vous vous demandez pourquoi Carole a choisi Madeleine comme prénom alors que ce n’est pas le sien ?Rendez-vous ce samedi pour le lui demander en personne !
Infos pratiques :
Inauguration de la boutique Madeleine Adore, samedi 7 juin 2025, 14h – 18
Halles en commun
24 avenue Jules Maniez, 35 000 Rennes
