Des projets d’aménagement proposés par les enfants ? Après Bréquigny et Jeanne-d’Arc/Longchamps/Beaulieu, c’est au tour des enfants scolarisés dans le quartier Villejean d’imaginer des projets dans le cadre du budget participatif des enfants 2025.
Chaque année, le budget participatif permet de réaliser des projets proposés puis votés par les habitants. Depuis 2023, la Ville de Rennes avait mis le même principe en place à destination des enfants afin qu’il puisse aussi participer à la vie de leur quartier. Après les élèves de Bréquigny et Jeanne d’Arc/Longchamps/Beaulieu, c’est au tour des enfants de 6 à 11 ans scolarisés dans le quartier Villejean de donner des idées en 2025. Comme l’année dernière, une enveloppe de 50 000€ a été prévue afin de réaliser les projets lauréats, départagés par les enfants, en mai prochain.
Les enfants, accompagnés par les acteurs éducatifs du quartier, commencent à se creuser la tête pour formuler leurs idées de projets, obligatoirement à plusieurs. Dans les éditions précédentes, les propositions ont notamment permis de réaménager les abords de l’école Marcel Pagnol pour faciliter la circulation des cyclistes et d’installer un espace de jeu (une double tyrolienne et un tourniquet) au Parc des Hautes Chalais.
Durant cette période, un comité de suivi est aussi mis en place : des élèves de CM1 se réuniront avec le élus de la Ville avec la mission de faire connaître le budget participatif auprès des autres enfants, donner leur avis quand il y a des décisions à prendre, valider la liste des projets soumis au vote, aider à l’organisation des temps forts et participer au bilan de l’expérience.