Rennes. Le café Les Trois Marguerites a éclos rue Saint-Melaine

les trois marguerites rennes
Le Cake sureau pavot, la recette phare de l'hiver

Le café créatif Les Trois Marguerites, 30 rue Saint-Melaine, a ouvert ses portes lundi 22 janvier 2024. Les gérantes Morgane, Nolwenn et Garance ont souhaité ouvrir un espace accueillant où se détendre avec une tasse de thé chaude et découvrir des créations uniques d’artisans locaux.

Au cœur du centre-ville rennais, à deux pas de la place Hoche, dans la jolie rue pavée Saint-Melaine, un nouveau café a fleuri, Les Trois Marguerites, en sus et place de Teraï Café. Derrière ce nom qui sent bon la brise printanière se trouve Morgane « la reine de l’origami », Nolwenn « l’experte du café » et Garance « la force créative derrière l’écran ». Ami depuis le lycée, le trio a réuni ses talents respectifs et offre à la capitale bretonne un nouveau lieu d’artisanat local et de découverte gustative, le tout dans la convivialité et la bonne humeur.

les trois marguerites rennes
Morgane, Nolwenn et Garance, Les Trois Marg’ de la rue Saint-Melaine

Chez Les Trois Marguerites, les couleurs son douces, le mobilier en bois pour une ambiance chaleureuse, avec une petite odeur sucrée qui embaume l’air selon l’heure de votre venue. Si chacune met son savoir-faire au service du lieu – Nolwenn et son expérience de la restauration, Morgane et ses talents de créatrice et Garance et sa étoffe de graphiste -, l’idée du café est avant tout la transmission de leurs talents respectives. « Morgane et moi sommes gérantes du café, mais Garance ne travaille pas sur place, elle s’occupe principalement de la communication », souligne Nolwenn.

Les trois Marg’ confectionnent quotidiennement des pâtisseries maison alléchantes, préparées à base de produits locaux – voire bio pour certains -, comme le démontrent le récent choco-meringué extra fondant sans gluten qui fait des ravages. « L’idée, c’est de proposer une pâtisserie fleurie phare en fonction de la saison. La recette d’hiver, qui va bientôt s’arrêter, c’est le cake sureau et graine de pavot. » Les plantes cultivées, récoltées et séchées par les producteurs Grain de Méliss se retrouvent ainsi dans vos assiettes, et dans vos tasses aussi d’ailleurs. En ce moment, les curieux en quête d’originalité peuvent opter pour le onctueux et mousseux Flower Latte, une breuvage réconfortant qui sent bon la fleur. Bon à savoir : toutes les boissons à base de lait ont leur variante vegan, une information importante à relever, car ce n’est pas encore le cas partout.

Aux côtés du kéfir et du sirop naturel en boissons fraîches, les aficionados du café craqueront quant à eux pour le Timic, un café de spécialité créé par leur fournisseur Café 1802, exclusivement pour le lieu. Composé à 70% de café péruvien et 30% éthiopien, il est à déguster sur place et s’il est à votre goût, il est possible d’en acheter pour chez soi.

Si vous ne trouverez pas de petits plats salés aux Trois Marg’, l’équipe accueille néanmoins avec plaisir les personnes avec leur sandwich ou repas pour déguster en dessert une de leurs gourmandises. Une habitude qui existait auparavant, mais qui s’est perdue avec le temps.

Côté boutique, le trio met l’accent sur la création locale inscrite dans une démarche éco-responsable avec la présence en boutique d’une quinzaine de créateur et créatrices. Parmi eux, Audrey de La Filouterie 35 recycle des chemises en second main et crée de jolis vêtements pour les bébés, Sunny Romie confectionne à la main des bijoux colorées en série limitée à la main en Bretagne, à partir de restes de résine de planche de surf de Mimosa Surfboards et la tatoueuse et créatrice Tata Consuelo créée des compositions en linogravure pour apaiser son esprit et inviter à la contemplation. La créatrice de luminaires Advevanne recycle des lampes à huile, des bougeoirs anciens, répare des lampes hors d’usage et fabrique des abat-jour sur mesure. L’Atelier du tilleul 35 est quant à lui une savonnerie paysanne d’Ille-et-Vilaine qui utilise le lait de ses vaches pour produire des savons. Elle fabrique aussi des huiles pour le corps et le visage.

Depuis l’ouverture, des ateliers ont ponctuellement été programmés, dernièrement un atelier de création de boucles d’oreilles en cuir avec Création by Anne, mais après de fin mars 2024, un atelier sera proposé par semaine. Ainsi, n’hésitez pas à suivre leur actualité pour ne pas manquer le prochain !

  • les trois marguerites rennes
  • les trois marguerites rennes
  • les trois marguerites rennes
  • les trois marguerites
  • les trois marguerites

Agenda des ateliers créatifs – Inscriptions auprès des créateur.ices :

-28/03 : 10h -12h, initiation au modelage et décor sur céramique par Relik.céramique
-04/04 : 9h30-11h30, atelier découverte du crocher par Saperli’crochette
-12/04 : 13h – 15h, initiation assemblage de bijoux upcyclés en résine fleurie par Herbier de Marcel
-20/04 : 11h – 13h, atelier création boucles d’oreilles en cuir revalorisé par CréationbyAnne

Les Trois Marguerites
30 rue Saint Melaine – Rennes

Horaires :
Lun : 14h – 18h30
Du Mardi au vendredi : 8h30 – 18h30
Sam : 10h – 18h30

InstagramFacebook

Article précédentSauvage de Julia Kerninon est une plongée dans l’intime féminin
Article suivantFinistère coloré. La fête des Fleurs de Plomeur, explosion de couleurs et de senteurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici