La neuvième édition des Victoires du Paysage 2024 a récompensé deux sites de Rennes Métropole parmi les 74 candidats sélectionnés : les opérations Jardins de Cleunay et Maisons dans les bois (La Courrouze, Rennes), et la Zone d’Activité Economique du Chêne Morand à Cesson-Sévigné.
Depuis neuf éditions, Les Victoires du Paysage, organisées par l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage Val’Hor., oànt pour objectif de mettre en lumière des réalisations inspirantes en matière d’aménagement paysager. Cette année, deux sites de la métropole rennaise ont été récompensés parmi 74 candidats sélectionnés.
L’équipe Jardins de Cleunay et Maisons dans les bois, de la ZAC de la Courrouze, composée de Charles Dard Paysagiste et du Studio Paola Vigano, a remporté le premier prix de la catégorie « Nouveau quartier et écoquartier ».
Le Parc d’activités du Chêne Morand, à Cesson-Sévigné, a quant à lui remporté le prix sépcial du jury « Zone d’activité ». Réalisé par le paysagiste Univers à la demande de Territoires Rennes, il a été construit en réponse à la forte demande de foncier d’activités pour les PME / PMI. La zone d’activités est destinée à l’accueil d’activités artisanales, semi-industrielles, automobiles, de commerces de gros et de services.
Le département du Morbihan a également été récompensé puisque la commune de Sarzeau est arrivée en troisième place dans la catégorie « espace à dominante naturelle » pour son aménagement et renaturation de la pointe de Penvins