RENNES. CHAMPS DE JUSTICE VERSUS PEINE DE MORT AU PARLEMENT DE BRETAGNE

Il y a bientôt 40 ans, la France sautait un pas civilisationnel en abolissant la latitude donnée à la justice d’Etat de tuer. L’association Champs de justice vous invite non plus devant l’ancienne prison Jacques Cartier de Rennes où la guillotine a fait son office à deux reprises, mais au Parlement de Bretagne. Elle organise dans la salle des Pas perdus du mardi 26 avril au 20 mai 2022 une exposition de grand panneaux pédagogiques consacrés à l’abolition de la peine de mort. Sous le parrainage de Robert Badinter.

Jeudi 28 avril de 16h45 à 17h45  dans la salle des pas perdus au Parlement de Bretagne,  l’association Champs de Justice propose une rencontre avec lectures  de textes d’auteurs, d’hommes politiques, de détenus :  Une peine ! La mort ?

Inscription gratuite à la séance lecture du jeudi 28 avril au Parlement de Bretagne cliquer sur ce lien.

*

Le 9 octobre 1981, sous l’impulsion du nouveau Président de la République, François Mitterrand, et du ministre de la justice Robert Badinter, la France devient le 36e état abolitionniste. « La peine de mort est abolie » Article 1er de la loi n° 81-908

« Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue. Demain, grâce à vous, il n’y aura plus, pour notre honte commune, d’exécutions furtives, à l’aube, sous le dais noir, dans les prisons françaises. Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées. » (Robert Badinter)

expo peine mort

Ce discours, prononcé à l’assemblée nationale le 17 septembre 1981, a été rédigé en Bretagne. En octobre 1981, la France abolit la peine de mort ; son inscription dans la loi est l’aboutissement d’un long combat mené au cours des deux derniers siècles. Les prises de position de personnalités, à travers leurs écrits, plaidoiries, chansons, activités parlementaires, contre la sentence capitale, n’ont rien perdu de leur force.

champ justice rennes

L’association Champs de justice milite depuis 5 ans en faveur de la création d’un lieu vivant, interactif pour rapprocher les citoyens/nes des mondes de la justice, en s’appuyant sur quelques grands procès depuis 1789 jusqu’à nos jours. Le lieu idéal lui semble être l’ancienne prison Jacques Cartier.

POURQUOI UN ESPACE DÉDIÉ À LA JUSTICE ?

Pour construire un outil pédagogique ouvert à tous les publics, des scolaires aux étudiants, des justiciables aux professionnels.

Pour créer un lieu de connaissance et d’information sur la justice ouvert à tous les citoyens des rennais … aux touristes

Pour aborder différents champs du Droit et de la Justice Les droits de l’homme et du citoyen, le droit des enfants, de la famille, du travail, de l’environnement, de la propriété, de la santé, la peine de mort, le sens de la peine, etc.

Pour montrer l’importance de la Justice dans toute notre vie sociale et le fonctionnement de notre démocratie.

Pour mettre en valeur et en perspective les évolutions passées, actuelles et futures de ces droits, en France, en Europe et dans le Monde.

POURQUOI RENNES ?

Rennes, ville de robe et de Justice

– Rennes possède la légitimité pour créer un lieu de mémoire vivant consacré à la justice. Historiquement, Rennes est une ville d’administration, de robe et de facultés.

– Le Parlement de Bretagne, le lieu de justice le plus visité en France.

– Le Musée de Bretagne avec ses salles consacrées à L’affaire Dreyfus (plus de 8 000 pièces).

– Les sollicitations de la Cour d’appel de Rennes pour des procès d’envergure nationale (Outreau, Agnelet, Meilhon, Clichy-sous-Bois …).

– Le festival Images de justice (depuis 15 ans)

– Le rayonnement de la faculté de droit de Rennes, de l’Association des Historiens du Droit de l’Ouest.

Article précédentFINANCEMENT. AIDEZ 21KM À NOUS AIDER À CONSOMMER LOCAL
Article suivantLa buvette du Pont, le resto guinguette du port de Betton

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici