Rennes. Le nouveau collège Beauregard ouvrira en 2029

1848
Collège Beauregard rennes

La construction du futur collège de Beauregard à Rennes, avec restauration mutualisée, implanté sur une partie du site actuel des services du Département d’Ille-et-Vilaine à côté du parc Beauregard, marque une étape importante pour l’égalité des chances et l’aménagement du territoire. 

Ce nouvel établissement a vocation à remplacer l’actuel collège Rosa-Parks, et constitue un projet d’envergure pour les quartiers nord-ouest de Rennes. Il offrira des conditions d’apprentissage optimales pour les élèves, dans un cadre architectural moderne, confortable et respectueux de l’environnement.

Financée par le Département d’Ille-et-Vilaine, l’opération représente un budget de 22,3 millions d’euros TTC pour le collège et de 13,6 millions d’euros TTC pour l’espace de restauration mutualisée. Elle s’inscrit pleinement dans le projet de renouvellement urbain du quartier de Beauregard mené par la Ville de Rennes, qui prévoit notamment l’arrivée de la ligne de Trambus à l’horizon 2030.

Prévu à l’horizon 2029, le collège Beauregard remplacera l’actuel collège Rosa-Parks, qui connaît une perte d’attractivité et d’effectifs du fait de son enclavement entre le quartier de Villejean et la rocade, et qui présente également des contraintes techniques rendant complexe sa rénovation.

L’agence Ylé Architectes a été retenue pour concevoir le nouveau collège, situé au cœur du quartier Beauregard.

D’une superficie totale de plus de 8 000 m² et pouvant accueillir près de 700 élèves, le bâtiment a été pensé pour améliorer la qualité de vie des élèves et des personnels, grâce à des espaces optimisés et mutualisés.

Le nouveau collège sera organisé autour de deux volumes principaux reliés par une rue intérieure très lumineuse :

  • à l’ouest, le bâtiment d’enseignement ;
  • à l’est, l’espace de restauration et la Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

Les salles de classe s’ouvriront sur des espaces végétalisés, créant un lien permanent avec la nature, tandis que le soin apporté au confort acoustique et visuel favorisera la concentration et le bien-être des élèves. Les espaces extérieurs ont également été conçus pour les usages pédagogiques et récréatifs, grâce notamment à une cour en gradins.

Ouvert sur le jardin, l’espace de restauration permettra d’accueillir, de façon distincte, les collégiens et les agents usagers du restaurant interadministratif (RIA), avec une production et une logistique mutualisées, afin d’optimiser l’utilisation des équipements départementaux.

Le choix de toitures à quatre pans, de cheminées de ventilation naturelle et de façades en bois clair assure une cohérence visuelle avec la trame arborée du site. Les espaces extérieurs végétalisés favoriseront également la biodiversité.

Le nouveau collège Beauregard a été conçu avec des choix environnementaux forts pour atteindre les seuils d’un bâtiment bas carbone exemplaire. Le projet prévoit notamment l’utilisation du bois pour la structure principale, ainsi que de matériaux biosourcés comme la paille hachée ou la ouate de cellulose pour l’isolation. Des panneaux photovoltaïques seront également installés afin de produire une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement du site.

Le futur collège Beauregard s’inscrit dans la démarche de la nouvelle carte scolaire des collèges publics rennais, votée par le Département d’Ille-et-Vilaine en décembre 2023. Un diagnostic sur la situation des collèges rennais a en effet montré que l’évolution de la population nécessitait des adaptations de la carte scolaire, avec un travail à engager sur la mixité sociale et scolaire dans certains établissements.

Situé au cœur d’un quartier en expansion, dont la population augmente chaque année, ce nouveau collège, appelé à remplacer Rosa Parks, permettra d’offrir un établissement plus adapté aux besoins des élèves et des équipes éducatives, tout en contribuant à une meilleure répartition des publics et à la mixité sociale sur le territoire rennais.