Rennes. Rendez-vous à La Cavale pour le marché de la création indépendante de DeadBird Production

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

dead bird rennes

Depuis 2021, l’association rennaise DeadBird Production propose concerts et événements dans la ville rouge. Pour vous accompagner dans la rentrée, elle vous invite à son petit marché de la création indépendante au bar La Cavale, 2 rue de Redon à Rennes, samedi 21 septembre. Au programme de cette troisième édition : un stand de créateurs et créatrices, du fun, des concerts, du militantisme, et un Dj’s set.

Et oui, le moment est arrivé : c’est bientôt la rentrée. Rennes sort peut à peu de sa torpeur du mois d’août et retrouvera prochainement sa douce folie annuelle. Pour nous accompagner dans cette nouvelle année scolaire : l’association Deadbird Production, passée spécialiste dans l’organisation de concerts et d’événements. Elle invite Rennais et Rennaises à festoyer à l’occasion de la troisième édition de son petit marché de la création indépendante au bar La Cavale, samedi 21 septembre 2024 à partir de 16h.

deadbird rennes

L’affiche de l’événement est à l’image de l’association organisatrice, décalée et colorée. DeadBird Production a éclos de sa coquille en janvier 2021, impulsée par l’envie de Mélanie Degals et Willy Gachet d’organiser des concerts et de proposer « des choses qu’on ne voyait plus trop à Rennes » précise la première. Son acolyte ajoute : « On se disait que ça manquait de rock’n roll et de punk dans les bars. » Leurs soirées ont enflammé des bars comme le Melody Maker ou l’Uzine – où ils ont fait jouer les Ramoneurs du menhir -. « On choisit des lieux qui nous correspondent et où l’on se sent bien. »

Tous deux créateurs, ils ont ensuite proposé un premier marché de la création à Noël à L’Attrape Rêve en 2022, puis un second à l’Uzine l’année dernière. Créatrice depuis deux ans, Mélanie a fondé en mars 2024 son entreprise Les Travaux d’Achille, un nom en hommage à son chat et en clin d’œil à sa passion pour la mythologie grecque. « J’écris ce que j’appelle des gros mots d’amour en broderie ou en points de croix », explique-t-elle. Elle customise aussi des assiettes vintages avec des messages, souvent féministes et engagés, toujours décalés. Willy est quant à lui musicien de métier, batteur pour le groupe Les Trois Fromages, et graphiste pour Willy Design. Il fait des prints et tee-shirts à partir de dessins d’amis tatoueurs ou de messages revendicatifs. « C’est parti des manifs qu’on a pu faire », précise Mélanie. Willy raconte : « J’ai transformé des personnes dont je ne citerai pas le nom et des titres de films sur des pancartes » : “Retour vers le faschisme”, “Albatard”, etc. 

Pour cette troisième édition, le duo s’est entouré d’une magnifique armée de créateurs et créatrices du cru, plus ou moins connus, pour rendre visible la diversité artistique du coin et rencontrer de nouvelles personnes avec la rentrée qui amène une nouvelle population. La programmation est jeune, colorée et militante. Une valeur qui leur tient à cœur et qui infuse dans chaque événement que le duo propose. « On est militant en soi, c’est ce qui nous relie », déclare Mélanie. Willy précise : « Le premier concert que l’on a organisé était en soutien à la caisse de grèves. »

Pour la créatrice, « l’art ne peut pas être désengagé. Il y en a forcément une part d’engagement même si on parle de soi. » Cette conception se retrouve dans la programmation, toutes les personnes invitées ont quelque chose à dire à travers ce qu’elles proposent. « Rien que le fait de donner la parole à des jeunes artistes est déjà un engagement en soi. » Dans les créations proposées au petit marché, à travers l’art que chacune propose, on lit en filigrane la volonté de montrer que des personnes avec des opinions et des valeurs sont là, et qu’elles veulent se faire entendre.  

Mélanie et Willy ont privilégié la création émergente, et des prix accessibles afin de parler à un public large. À leurs côtés, une palette éclectique à l’image de la scène créative rennaise : la vitrailliste Reflets Clémentine décale l’art ancien du vitrail avec des motifs féministes et érotiques et l’illustratrice Rouge Gorge Profonde détourne des cartes postales d’antan avec des messages engagés. À découvrir également le macramé des Jardins suspendus de Stella, les bijoux upcyclés de Malvina Créa à base de chutes de cuir, les accessoires colorés de Jessie Stuff, les abats-jours et sacs en forme de culottes de La Surpiquée et les bijoux en résine Bizouh création.

Après le marché, des concerts auront lieu à partir de 20h et 20h30, « une sorte de mini-festival dans un bar ». Le Rennais Ian se produira accompagné de deux autres personnes pour un trio guitare, piano et violon, et la soirée se clôturera avec Dj Mucho, un habitué de DeadBird.

INFOS PRATIQUES

Petit marché de la création indépendante, à partir de 16h au bar La Cavale
2 rue de Redon
35 000 Rennes

Bar & Resto sur place, entrée gratuite.

Deadbird Production Instagram / Facebook

Article précédentChartres-de-Bretagne. Le Carré d’Art expose les détours de Gilles Roudière
Article suivantRennes. La suppression du passage à niveau Marbeuf sécurise les déplacements

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici