Rennes. Déconstruction de la dalle Vilaine : l’évacuation des déchets se fera par le fleuve

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Rennes Métropole a engagé le vaste chantier de réaménagement des quais de la Vilaine, de la place de la République et des abords du Palais du Commerce. L’une des premières étapes majeures consiste en la suppression de la dalle qui abrite aujourd’hui le parking Vilaine.

L’entreprise de travaux publics Charier TP, implantée dans la zone industrielle de la route de Lorient, a été retenue pour mener les opérations. Elle a proposé une méthode innovante de déconstruction et d’évacuation des déblais par voie fluviale, depuis la Vilaine. Cette approche vise à limiter les nuisances et les contraintes pour les riverains comme pour les usagers des quais.

Un chantier depuis le fleuve

Dès le mois d’octobre 2025, une grue sera installée à l’extrémité ouest du quai Duguay-Trouin, vers la place de Bretagne. Une première ouverture de 20 mètres dans la dalle permettra l’acheminement du matériel de déconstruction. Le quai Duguay-Trouin sera fermé à la circulation entre la rue Le Bouteiller et la rue de la Monnaie jusqu’à fin novembre 2025, le temps de cette phase initiale.

Une pelle mécanique de près de 50 tonnes sera ensuite descendue par grutage sur des caissons flottants posés sur la Vilaine. La démolition de la dalle, longue d’environ 250 mètres, se fera alors progressivement par “grignotage” contrôlé depuis la rivière. Ce processus devrait s’étendre de décembre 2025 à avril 2026, soit environ cinq mois.

Les quelque 6 000 tonnes de béton issues de cette déconstruction seront ensuite évacuées par barge, sur 4 kilomètres, jusqu’au site de Charier TP.

Une méthode à faibles nuisances

Le recours à la voie fluviale présente de nombreux avantages :

  • Moins de bruit : la technique d’émiettement réduit l’usage des scies à béton.
  • Moins de perturbations routières : seule la première phase nécessite la fermeture du quai. L’essentiel du chantier se déroule depuis la Vilaine.
  • Moins de pollution : des barges tractées par des pousseurs électriques remplacent les camions, évitant le passage en centre-ville.
  • Recyclage sur place : les bétons déconstruits seront directement revalorisés sur le site de l’entreprise.
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Un calendrier étalé jusqu’en 2028

Les travaux s’étendront sur plusieurs années, en différentes phases :

  • Préparation du chantier : dès septembre 2025, avec fermeture du parking Vilaine à partir du 31 août au soir.
  • Déconstruction de la dalle : 7 mois, d’octobre 2025 à avril 2026.
  • Réhabilitation de la dalle République : 14 mois, à partir du printemps 2026.
  • Travaux de réseaux : 12 mois à compter de l’été 2026.
  • Construction de la nouvelle passerelle, des pontons, des jardins et des gradins : 18 mois à partir de fin 2026.
  • Réaménagement de la place de la République et des quais nord/sud : 18 mois dès début 2027.
  • Réaménagement des abords du Palais du Commerce (placette Joffre, rues du Pré-Botté et de Nemours nord): environ 8 mois à partir de début 2028.

Accompagnement des riverains

Tout au long du chantier, des lettres d’information seront distribuées régulièrement aux habitants et commerçants : localisation des travaux, calendrier, déviations pour les piétons, cyclistes, automobilistes, accès livraison… Une première lettre d’information sera diffusée dès juillet 2025 pour présenter la déconstruction de la dalle.

Un projet ambitieux pour redécouvrir la Vilaine

Ce projet de réaménagement couvre une surface de 4 hectares entre le pont de la Mission et le pont Pasteur. Il prévoit la redécouverte de 270 mètres de rivière aujourd’hui recouverts. Porté par Rennes Métropole et la Ville de Rennes, il représente un investissement de 29 millions d’euros.