Près de 100 représentants de villes se réunissent à Rennes pour construire l’avenir post-COVID à l’invitation du Réseau français des Villes-santé de l’Organisation Mondiale de la santé.
Les membres du Réseau français des Villes-santé de l’OMS, rassemblant près de 100 villes et intercommunalités de toute la France, se réunissent à Rennes le 9 novembre 2021 pour partager leurs expériences après 18 mois d’une crise sanitaire sans précédent.
Au-delà des constats, l’objectif de cet événement est de retirer les principaux apprentissages de la crise et d’améliorer la capacité des Villes à faire face dans le futur. Les Villes, actrices de proximité du système de santé, ont en effet mobilisé leurs compétences et leurs moyens pendant toute la durée de la crise pour répondre aux besoins des habitants de leurs territoires.
Elles ont déployé localement une multitude d’actions comme la stratégie « tester tracer isoler », la vaccination, les campagnes de communication, la distribution de masques, les actions sociales et de prévention en santé mentale, le soutien aux actions d’entraide et de solidarité.
Elles ont ainsi contribué à l’extraordinaire capacité de résilience de nos territoires face à cette crise tout en garantissant la continuité d’activité, y compris lors des confinements successifs. Cependant, elles ont manqué de reconnaissance de ce rôle d’acteur du système de santé pendant toute la durée de la crise et jusqu’à maintenant.
C’est pourquoi lors de ce colloque, les Villes-santé présenteront la Déclaration politique du réseau qui vise à interpeller les candidats aux élections présidentielles pour améliorer les futures politiques de santé en France et l’implication des acteurs de proximité dans ces politiques et leur mise en œuvre.
Déclaration
Nous, les 96 villes et intercommunalités membres du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, engagées en faveur de la santé de 13 millions d’habitants, sommes réunies à Rennes le 9 novembre 2021, faisant suite à près de deux ans d’une crise sanitaire sans précédent. Cette pandémie bouleverse nos priorités, change nos modes d’action, montre nos capacités d’adaptation, de résilience et de solidarité et révèle les forces et les faiblesses de notre système de santé.
Nous ne pouvons faire comme si rien ne s’était passé. Au-delà du contexte de crise sanitaire, l’urgence climatique et l’aggravation des inégalités nous obligent, en tant qu’élus et agents des collectivités territoriales, à faire tout notre possible pour préserver et améliorer la santé et le bien- être, prendre soin des habitants.
Les Villes-santé jouent un rôle de premier plan dans la gestion de crise au niveau local, en articulation avec les professionnels de santé, les institutions nationales et régionales mais aussi de nombreux et nombreuses citoyennes et citoyens engagés dans la vie locale. Elles mobilisent leurs compétences et leurs moyens, sur les plans matériels, financiers et humains. Elles déploient localement une multitude d’actions comme la stratégie « tester tracer isoler », la vaccination, les campagnes de communication, la distribution de masques, les actions sociales et de prévention en santé mentale, le soutien aux actions d’entraide et de solidarité. Elles contribuent ainsi à l’extraordinaire capacité de résilience de nos territoires face à cette crise tout en garantissant la continuité d’activité, y compris lors des confinements successifs.
On ne peut plus en douter, la crise sanitaire l’a rappelé, les Villes et intercommunalités sont les actrices de proximité du système de santé. Elles savent faire vite et bien, répondant à chaque étape de la pandémie. Elles doivent être reconnues et soutenues comme telles.
Nous, membres du Réseau français des Villes-santé, soutenons le ‘Manifeste pour un monde en meilleure santé’1 de l’Organisation Mondiale de la Santé, et rappelons lanécessaire mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, ainsi que des objectifs de la COP26 au niveau des villes et métropoles.
Les Villes-santé de l’OMS
Le réseau existe depuis 1990 et rassemble 96 villes et intercommunalités pour partager leurs expériences, pratiques et idées, et ainsi améliorer les politiques de santé en France.
Les membres sont les élus municipaux adjoints à la santé et les techniciens spécialisés sur les questions de santé dans les municipalités et intercommunalités. Le réseau est accrédité auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Le réseau est actuellement présidé par Yannick Nadesan, élu adjoint à la santé de la Ville de Rennes. Son siège social est basé à Rennes.
Site internet : www.villes-sante.com | Twitter : @VillesanteOMS
Consulter l’enquête auprès du Réseau des Villes-santé sur la gestion de la crise COVID19 (2020) ici.
Communiqué