Rennes. Dr. Martens ouvre sa boite à chaussures rue d’Estrée

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

dr martens rennes

Depuis 1960, les Dr. Martens (aka Doc Martens) ont été adoptées par d’inombrables rebelles, sous-cultures et personnalités uniques en tous genres. Vendredi 12 juillet 2024, le magasin Dr. Martens a ouvert ses portes et ses boots à Rennes (Ille-et-Vilaine). Le magasin de ces fameuses chaussures d’origine allemande est située au 2 rue d’Estrées (place de la mairie).

Klaus Maertens est médecin dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. En 1946, alors en pleine convalescence des suites d’une blessure qu’il s’est faite en ski, il met au point, avec son ami l’ingénieur Herbert Funck, une chaussure pour faciliter ses déplacements. C’est ainsi que voit le jour la première chaussure montée sur coussin d’air et à usage avant tout orthopédique.

Le procédé, novateur pour l’époque, de soudure à chaud permet de créer une cavité à l’intérieur de la semelle : le premier coussin d’air développé sur une chaussure est né. Mises en vente dans un premier temps sur le marché allemand, ces chaussures sur coussin d’air attirent alors principalement les sexagénaires ayant des problèmes de pieds. Mais cette invention connaît vite un succès fulgurant, si bien qu’un brevet est déposé. En moins de deux ans, les « Dr. Maertens » sont commercialisées dans l’Europe entière.

En 1959, le fabricant de chaussures anglais Bill Griggs obtient la licence exclusive de production de ces chaussures et décide d’angliciser le nom, la marque devient ainsi « Dr. Martens ». Il entreprend alors quelques modifications du concept originel airwair avant le lancement des ventes. Griggs souhaitait s’implanter dans le marché du workwear en offrant davantage de confort.

Des détails sont devenus au fil du temps les signes distinctifs de la marque : la semelle cousue selon un montage Goodyear, la semelle antidérapante rainurée et translucide avec le système de coussin d’air visible, la languette noire au talon avec l’inscription jaune « airwair with Bouncing Soles », l’empreinte laissée par la semelle, des coutures jaunes, un support de voûte plantaire et coussinet de confort à l’avant du pied, une semelle en cuir résistante. Tous les matériaux sont traités pour être imperméables aux huiles, graisses, hydrocarbures (pétrole, essence), produits alcalins (soude), et acide.

La semelle structurée en nid d’abeille et un coussin d’air positionné sous l’intégralité de la chaussure constituent une importante innovation, qui isole thermiquement le pied du sol, et permet une bonne absorption des ondes de choc, facteur notable de confort. La construction Goodyear permet d’assembler la trépointe, la tige et la semelle première avec une unique couture, le robuste cousu Goodyear. Cette fabrication traditionnelle se retrouve sur tous les modèles classiques « Originals de Dr. Martens ».

Infos pratiques : Boutique Dr. Martens Rennes, 2 rue d’Estrées, près de la place de la mairie. Ouvert 10 h à 19 h du lundi au samedi. Tel : 02 59 60 20 36

Article précédentRennes. Le boulevard Marbeuf rouvre à la circulation après 4 ans de travaux
Article suivantStade Rennais. Benjamin Bourigeaud bientôt dans un club saoudien ?

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici