Lundi 21 septembre 2020, le Conseil municipal de Rennes a approuvé l’avant-projet définitif du groupe scolaire Baud-Chardonnet. La maîtrise d’oeuvre de l’opération a été attribuée au groupement conduit par Bruno Mader Architecte en octobre 2019.
Le groupe scolaire (12 classes : 5 maternelles + 7 élémentaires) ouvrira ses portes à la rentrée 2023, à proximité de la future place centrale du quartier Baud-Chardonnet :
- Le pôle commun (540 m²)
Un espace d’accueil, un pôle administration/services santé, et des locaux annexes.
- Le pôle espaces partagés (340 m²)
Ouverts au quartier, les espaces du pôle se composent d’une salle polyvalente, d’une salle d’éducation physique et sportive et de locaux annexes.
- Le pôle maternelle (680 m²)
Situé en rez-de-chaussée, il se compose de 5 salles de classe, 2 ateliers, 2 salles de repos et une salle de motricité.
- Le pôle élémentaire (675 m²)
Situé au premier étage, il compte 7 classes, 2 salles spécialisées et une bibliothèque.
- Le pôle périscolaire (135 m²)
2 salles d’accueil des élèves de maternelle et d’élémentaire.
- Le pôle restauration (475 m²)
2 salles de restauration, locaux de l’office, de la plonge et du personnel.
- Espaces de circulation et de logistique (660 m²)
- Les espaces extérieurs
Les cours, réparties entre le rez-de-chaussée (maternelle) et le premier étage (élémentaire), seront végétalisées et équipées de sols drainants et organisées de façon à proposer des zones de jeux variées et non genrées.
Coût global de l’opération : 13 410 000 euros TTC (valeur mars 2019).
Le programme vise la sobriété énergétique en présentant des caractéristiques anticipant la future réglementation RE2020 (démarche Energie + Carbone -), conformément au Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC) de la Ville de Rennes.
Par sa conception architecturale et technique, le programme atteint le niveau Energie 3 / Carbone 1 : forte isolation des parois, matériaux biosourcés (construction bois, isolation laine de bois, toitures végétalisées), production d’électricité par panneaux photovoltaïques en autoconsommation.
photos : Bruno Mader Architecte