Vente des animaux de basse-cour de la Bintinais : poules, oies, canards, pigeons, lapins… L’Écomusée de la Bintinais organise le samedi 27 septembre 2025 de 14h à 18h00 sa foire à la basse-cour.
Les visiteuses et visiteurs auront la possibilité d’acheter sur place un grand nombre d’animaux de basse-cour : poules, pigeons, oies, canards, lapins, dindons etc. Il leur est demandé de prévoir de quoi transporter les animaux achetés.
Des personnes qualifiées et des membres de l’Union des associations avicoles de l’Ouest seront présents pour conseiller, répondre aux questions et échanger notamment autour des particularités des races locales et de l’importance de leur sauvegarde.
Un rendez-vous unique :
La Foire à la basse-cour est le seul moment de l’année où il est possible d’acheter à l’écomusée des poules Coucou de Rennes, Noire de Janzé, Courte-patte et Gauloise dorée, races emblématiques et rares de l’Ouest.
En pratique :
– Samedi 27 septembre 2025, 14h-18h
– Arriver de préférence avant l’ouverture au public : le succès de cet événement laisse penser qu’il pourrait n’y avoir très rapidement plus d’animaux disponibles à la vente.
– L’évènement se tiendra sous réserve des conditions sanitaires.
Accès :
– À pied : 15 minutes depuis la station de métro Triangle
– À vélo : pistes cyclables sécurisées depuis Rennes et Noyal-Châtillon
– En bus : ligne 61, direction Noyal-Châtillon, arrêt « Hill Bintinais »
L’Écomusée du pays de Rennes est situé à la périphérie sud de Rennes, dans une belle ferme. Un vaste musée résume cinq siècles d’histoire et de vie dans le pays de Rennes, à partir de l’exemple de la Bintinais, l’une des grosses fermes qui a prospéré. Il aborde la vie sociale, l’alimentation, l’habitat, les productions agricoles… Les pièces à vivre, cellier, laiterie, costumes, machines, outils et meubles sont associés à des maquettes, jeux, audiovisuels et bornes interactives tout au long d’un parcours de plus de 1000 m². Avec un itinéraire de découverte de l’agriculture et de l’élevage couvrant plusieurs siècles d’histoire, l’écomusée héberge un parc agronomique d’importance régionale, conserve une centaine de variétés fruitières anciennes et présente 19 races bretonnes à faible effectif. Du cheval de trait Postier breton à la poule Coucou de Rennes, le cheptel dépasse la centaine d’animaux, le double en période de naissances.
- http://www.ecomusee-rennes-metropole.fr/
- 02 99 51 38 15
- Liens additionnels : http://www.facebook.com/ecomuseerennes
