Rennes. La maison d’édition queer Fier-es a lancé sa seconde campagne de pré-commandes

L’éditrice rennaise Mélanie Molla a lancé une nouvelle campagne de préventes, ouverte jusqu’au 14 mars 2025, pour la publication des deux nouveaux livres de la maison d’éditions Fière-es : Allumées traduit de l’espagnol par Aloïse Denis et Ces gens-là par Olga Auguste Loup Volfson. Projet initié fin 2023, la maison d’édition queer, engagée et indépendante vise à combler un manque de représentation LGBTQIA+ dans la littérature de fiction francophone.

La Rennaise Mélanie Molla est une lectrice assidue depuis son enfance. Après dix ans d’expérience dans le marketing digital entre la Bretagne, la Normandie et Paris, elle revient dans la ville rouge, berceau de son enfance, afin de s’y lancer dans le milieu de l’édition littéraire et de créer les éditions fier-es

éditions fier-es

Depuis 2020, l’idée a germé dans son esprit de créer sa propre maison d’édition. « Un jour, à Madrid, je suis allée dans une librairie et j’ai demandé des livres LGBTQIA+ écrits par des femmes hispanophones », confie-t-elle. « La libraire m’a montré un rayon remplis de romans et de BD sur les questions queer en tout genre. En France, on a principalement des essais. » Alors qu’une personne sur dix en France s’identifie comme LGBTQIA+, les maisons d’éditions queer sont rares. Le projet éditorial se confirme alors : proposer des œuvres de fiction francophone qui incluent de la représentation LGBTQIA+. 

La créatrice des éditions fier-es a alors préparé une première étude, menée sur les réseaux sociaux, dans le but de questionner le besoin de représentation littéraire pour les personnes queers. En trois semaines, cette enquête a abouti à un total d’environ 700 réponses, un résultat qui témoigne de la demande existante. « 76% des lecteur·ices queer estiment qu’il est important pour elleux d’avoir au moins un personnage également de la communauté dans leur lecture » et « 84% considèrent que la lecture a fait partie de la construction de leur identité queer », peut-on d’ailleurs lire sur sa page Instagram. L’accès à des modèles d’identification est jugé nécessaire pour mieux grandir, évoluer et s’émanciper. 

Après une campagne de financement participatif pour l’aider à monter le projet fin 2023, Mélanie Molla s’est entourée d’une dizaine de personnes professionnelles dans le milieu de l’éditions afin de le mener à bien. La maison d’édition est présente aujourd’hui dans une cinquantaine de librairies en France et en Belgique.

En août 2024, la première campagne de pré-commandes pour la publication des deux premiers ouvrages (Te parler encore par Letizia Finizio, sortie octobre 2024, et À la fin, nous ferons histoire par Marine Peyrard, sortie novembre 2024) a été un réel succès avec 125 % de l’objectif atteint.


Mélanie récidive et propose une nouvelle campagne de préventes, pour deux recueils cette fois-ci, avec de nouveaux objectifs. Parmi eux, augmenter les droits d’auteur pour les auteur·ices à 20 % sur les livres vendus en préventes et à 5% par livre vendu pour les illustrateur·ices qui réalisent les couvertures. Participer aux préventes permettra aussi de recevoir les livres avant la parution officielle ! Mais quel livre parlons-nous ? Allumées traduit de l’espagnol par Aloïse Denis et Ces gens-là par Olga·Auguste Loup Volfson. Les deux ouvrages ont par ailleurs été illustrés par Maureen Wingrove- Diglee

Allumées, nouvelles érotiques humoristiques traduit de l’espagnol par Aloïse Denis (Sortie le 4 avril 2025) :

Des retrouvailles torrides en Ehpad, un dîner de gala aux invité·es mystérieux·ses, des leçons de salsa qui dérapent… Dans Allumées, chaque situation, de la plus ordinaire à la plus insolite, trouve son lot d’érotisme. Qu’elles soient fraîchement mariée en voyage de noces ou célibataire longue durée vendeuse dans un sex-shop ; aristocrate revêche ou vampire en burn-out ; maudite par le destin ou par un fantôme, les héroïnes de ces neuf nouvelles partagent toutes un point commun avec les lecteur·rices de ce recueil : un rendez-vous désopilant avec le saphisme.

Ces gens-là, par Olga·Auguste Loup Volfson (Sortie le 1er juin 2025) :

Ces gens-là sont des promeneur·euses. Au gré des rues de grandes villes, en haute montagne et en bord de mer en passant par le plateau du Larzac… de jour comme de nuit, iels vous emmènent en rendez-vous ou vous ramènent chez elleux. Parfois, iels restent au lit. Et c’est toujours une invitation au voyage : celui de leur quotidien (extra) ordinaire. Dans ces huit nouvelles, Olga·Auguste Loup Volfson vous invite à vous lover au creux d’un nuage de douceur queer. Où les relations à soi, aux autres et au monde sont empreintes de tendresse, où les amours sont plurielles et les familles, choisies.

Editions Fier-es
contact@editionsfieres.com
Instagram

Lien vers la campagne de pré-commandes (jusqu’au 14 mars 2025)