Rennes. La maison d’édition queer Fier-es lance sa première campagne de pré-commandes

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

editions fier-es melanie molla

L’éditrice rennaise Mélanie Molla lance une campagne de pré-commandes, samedi 26 août 2024, pour la publication des deux premiers livres de la maison d’éditions Fière-esTe parler encore par Letizia Finizio et À la fin, nous ferons histoire de Marine Peyrard. Projet initié fin 2023, la maison d’édition queer, engagée et indépendante vise à combler un manque de représentation LGBTQIA+ dans la littérature de fiction francophone. Unidivers avait rencontré l’éditrice en 2023 pour qu’elle nous parle de son projet.

La Rennaise Mélanie Molla est une lectrice assidue depuis son enfance. Après dix ans d’expérience dans le marketing digital entre la Bretagne, la Normandie et Paris, elle revient dans la ville rouge, berceau de son enfance, afin de s’y lancer dans le milieu de l’édition littéraire et de créer les éditions fier-es

éditions fier-es

Depuis 2020, l’idée de créer sa propre maison d’édition germe dans son esprit. « Un jour, à Madrid, je suis allée dans une librairie et j’ai demandé des livres LGBTQIA+ écrits par des femmes hispanophones », confie-t-elle. « La libraire m’a montré un rayon remplis de romans et de BD sur les questions queer en tout genre. En France, on a principalement des essais. » Alors qu’une personne sur dix en France s’identifie comme LGBTQIA+, les maisons d’éditions queer sont rares. Le projet éditorial se confirme alors : proposer des œuvres de fiction francophone qui incluent de la représentation LGBTQIA+. 

La créatrice des éditions fier-es prépare une première étude, menée sur les réseaux sociaux, qui questionne le besoin de représentation littéraire pour les personnes queers. En trois semaines, cette enquête aboutit à un total d’environ 700 réponses, un résultat qui témoigne de la demande existante. Quelques statistiques suivent sur sa page Instagram : « 76% des lecteur·ices queer estiment qu’il est important pour elleux d’avoir au moins un personnage également de la communauté dans leur lecture » et « 84% considèrent que la lecture a fait partie de la construction de leur identité queer ». L’accès à des modèles d’identification est jugé nécessaire pour mieux grandir, évoluer et s’émanciper. 

editions fier-es melanie molla

Après une campagne de financement participatif pour l’aider à monter le projet fin 2023, Mélanie Molla s’est entourée d’une dizaine de personnes professionnelles dans le milieu de l’éditions afin de le mener à bien.

L’heure est aujourd’hui venue de lancer la premiere campagne de pré-commandes pour la publication des deux premiers ouvrages qui paraîtront à la rentrée dans cette toute jeune maison d’édition. Les deux ouvrages ont été superbement illustrés, en couleurs et délicatesse, par la talentueuse Rafaelle Fillastre.

La sortie de Te parler encore par Letizia Finizio est prévue le 21 octobre 2024. Voici le résumé : “Désormais le temps nous est compté – comme s’il ne l’était pas auparavant, comme si ce n’était pas le principe du temps – et je me mets à paniquer. J’ai envie de t’emmener faire un tour en avion, en bateau. Juste une promenade sur un fleuve, pas de haute mer, juste un ruisseau, celui qui coule péniblement tout près de chez nous fera l’affaire. J’aimerais qu’on puisse boire et chanter, que tu me fasses danser, te raconter une histoire qui te ferait rire. Te dire je t’aime et le penser.

Au chevet de son père mourant, une main dans la sienne et l’autre sur le papier-parce qu’il était trop tard pour encore parler-, l’auteurice écrit. Elle se libère de la colère sourde et de l’amour amer pour tenter de créer, entretenir, faire perdurer un lien entre les morts et les vivants.”

À la fin, nous ferons histoire par Marine Peyrard sortira quant à lui le 8 novembre 2024. Il raconte l’histoire de Juliette, 16 ans, issue d’une famille bourgeoise et traditionnelle dans laquelle elle n’a jamais fait de vagues. Lorsqu’elle tombe amoureuse de Romane, une adolescente de son lycée, tout bascule. Tandis que Juliette lutte contre ses propres préjugés, la France se déchire sur le mariage pour tous et la violence des manifestations frappent de plein fouet les deux adolescentes. “Un roman poignant et poétique, sur le courage d’être soi-même, la force de l’amour et l’importance de l’acception de l’autre“.

Editions Fier-es
contact@editionsfieres.com
Instagram

Lien vers la campagne de pré-commandes
Les livres seront également disponibles en librairie et en ligne.

Article précédentEscape the city. À la conquête de Rennes avec Thomas Shelby
Article suivantLe Rheu près de Rennes. Le Festival Le Son d’Gaston revient pour une troisième édition

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici