Le Festival du Théâtre National de Bretagne fête sa huitième édition en novembre prochain. Du 13 au 23 novembre 2024, rencontres, spectacles et ateliers seront organisés en continu. En partenariat avec d’autres lieux emblématiques de la ville, le TNB propose une expérience immersive et captivante pendant dix jours.
Une vingtaine de performances sera proposée tout au long du festival. L’événement a pour objectif d’initier un dialogue avec le spectacle vivant en étant plongé dans une énergie singulière. Le programme « Transmission », destiné aux jeunes acteurs et actrices en début de carrière, est un moment fort du festival TNB. Ces artistes du monde entier se forment et partagent leurs connaissances sous la direction du metteur en scène Arthur Nauzyciel.
Tous en scène : du théâtre pour tous les goûts
Le théâtre sera mis à l’honneur avec des classiques revisités. Hamlet de Shakespeare, mis en scène par Chela De Ferrari, se montre sous un nouveau jour. Les comédiens, tous atteints de Trisomie 21, incarnent leur rôle avec humour et liberté. La metteuse en scène propose un équilibre entre adaptation et déconstruction avec cette pièce en espagnol surtitrée en français. Le dialogue entre classique et remasteritation permet de questionner le monde qui nous entoure, la représentation du handicap, la discrimination. Moderne et nécessaire, le spectacle est présenté à quatre dates dans la salle Serreau: les 13, 15 et 16 novembre à 21h et le 14 à 19h.
Dans une autre tonalité, Léviathan, de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan, oscille entre réel et fiction. Tout au long de la pièce, la procédure de comparution immédiate, cette action en justice qui vise à juger l’accusé dès la fin de sa garde à vue, est questionnée. Le spectacle se déroule dans le tribunal où nous assistons à trois comparutions immédiates qui nous amènent à réfléchir sur la manière dont le système pénal français fonctionne. Le bien ou de mal, la légitimité et la violence sont questionnés pour nous inviter à remettre en cause nos idées le temps de cette représentation. Présentée du 13 au 16 dans la salle Vilar, la pièce promet de vous chambouler autant qu’elle vous captivera.
Des projections uniques sur grand écran
Côté cinéma, le TNB propose la projection de Louder is not always clearer de Toby Cameron. Ce court métrage, en écho avec le spectacle du même nom, met en lumière le quotidien de Jonny, qui est sourd et donc forcé de lire sur les lèvres. Lors d’un repas, il est lassé par les discussions croisées qu’il n’arrive pas à suivre, il se lève et part. Trois séances sont projetées du 14 au 16 à 13h. Celle du jeudi sera suivie d’une rencontre avec Jonny Cotsen, acteur principal gallois et atteint de surdité. Dans son spectacle, ce dernier raconte son enfance et les obstacles liés à sa surdité auxquels il a été confronté. Il utilise sa voix mais également l’écriture et la langue des signes pour partager son histoire au public.
Mila Turajlić présente son documentaire, Non-alignés : scènes des archives Labudović dans lequel elle nous fait voyager à travers le temps, transporté par des archives. La réalisatrice part à la rencontre de Stevan Labudović qui a filmé les sommets politiques et le mouvement des non-alignés dans un monde bipolaire qui opposait l’Est à l’Ouest. Ce documentaire fait écho au spectacle Faire parler les archives des non-alignés, que Mila Turajlić présente pour retracer l’histoire du mouvement.
Des expériences immersives
Entre danse et performances visuels, Deep are the woods est une expérience envoutante. La seule source de lumière vient des étoiles et le public se retrouve donc plongé dans le noir pendant toute la durée du spectacle. Plusieurs séances sont prévues du 20 au 23 novembre.
Les samedis 16 et 23 novembre, deux soirées musicales seront animées par des DJ set. De nombreuses rencontres sont également prévues : les 14,20 et 21 novembre, en partenariat avec l’université de Rennes, le public aura l’opportunité d’échanger avec des fabricants de la scène.
Plusieurs autres représentations et ateliers seront proposés. Ils sont disponibles sur le programme du TNB. Rendez-vous du 13 au 23 novembre 2024 pour explorer de nouvelles perspectives.
INFOS PRATIQUES
Hamlet de Chela De Ferrari : 13,14,15 et 16 novembre au TNB (salle Serreau)
Léviathan, de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan : 13, 14, 15 et 16 novembre au TNB (salle Vilar)
Louder is not always clearer : 14, 15 et 16 novembre au TNB (court métrage de Toby Cameron, gratuit) / 13, 14, 15 et 16 novembre au TNB dans la salle Parigot (spectacle).
Non-alignés : scènes des archives Labudović : 19 novembre au TNB (documentaire) / Faire parler les archives des non-alignés : les 20, 21 et 22 novembre au TNB, salle Parigot (spectacle)
Deep are the woods : du 20 au 23 novembre au CCN de Rennes et de Bretagne