Rennes. La Garden Partie s’épanouit dans le quartier Baud-Chardonnet

La Garden Partie, guinguette en bord de Vilaine dans le quartier Baud-Chardonnet, rouvrait au 32 boulevard Villebois-Mareuil samedi 8 avril 2023 pour une nouvelle saison urbano-champêtre. Mais La Garden Partie, ce n’est pas qu’une guinguette. Depuis la création de l’association en 2018, c’est un lieu, une expérimentation, un collectif, des légumes, des plats, des ateliers, des habitants, des soirées, et encore beaucoup de choses à inventer.

Le quartier Baud-Chardonnet se transforme, des immeubles ont été construits, des espaces verts aménagés. Après les travaux annoncés fin 2023, près de 5 000 habitants et habitantes éliront prochainement domicile dans cette partie de la ville de Rennes. Au sein de ce lieu de vie en construction, un petit terrain de verdure côtoie le bar La Mie Mobile, Le Village d’Alphonse et l’Élaboratoire, dont les heures sont d’ailleurs comptées avant un déménagement sur un autre terrain de Baud-Chardonnet. Depuis 2019, La Garden Partie a rejoint cette dynamique artistique et urbaine et, avec les beaux jours annonciateurs de la belle saison, les habitants du quartier, mais pas seulement, attendaient avec impatience sa réouverture. Ce qui est chose faite, en douceur, depuis samedi 8 avril 2023. 

garden partie rennes
L’Equipe 2023 de La Garden Partie est prête à vous accueillir : Colin (devant gauche), Corentin, moi, Léna, Bérangère, Clément (en bas à droite)

La Garden Partie, c’est un projet collectif de ferme urbaine, biologique et en circuits-courts, alliant culture et agriculture. Initiative de personnes en reconversion professionnelle, cette entité vise à favoriser les transitions écologiques, énergétiques et sociales en divisant son activité en deux aspects. D’un côté, un espace de production horticole ; de l’autre, un lieu de distribution, de restauration, d’accueil et d’organisation d’événements. « L’idée était de faire vivre le quartier, d’être un lieu de création, de lien social et de promotion du circuit court, de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable », déclare Tifenn, ancienne animatrice et formatrice dans les jardins partagés avant de se reconvertir en maraîchage bio. « Partir de l’agriculture urbaine et périurbaine pour créer du lien entre consommateurs, habitants, producteurs et maraîchers. »

L’association est créée en 2018, a répondu à un appel à projet et a obtenu, en 2019, deux terrains par la Ville de Rennes : un premier au 32 boulevard Villebois Mareuil pour la démonstration et un second à la Prévalaye pour le maraîchage. Cependant, ce dernier se révèle pollué ou inondable donc inadapté à la culture, tout comme les deux suivants proposés. L’asso se détache alors de la Ville pour chercher du côté des terrains privés, mais décide quand même de lancer l’activité d’accueil et distribution dans le petit jardin en bord de Vilaine. Les chantiers bénévoles commencent fin 2019 et se poursuivent pendant le confinement. « La terre ramenée de la Courrouze était polluée donc on a fabriqué des bacs pour pouvoir cultiver hors-sol », précise-t-elle. 

garden partie rennes

Lors de l’ouverture en août 2020, de la friche avait éclos un joli lieu champêtre où poussent fleurs et plantes aromatiques, où il fait bon déguster un plat ou boire un verre au son d’une musique entraînante. Mais l’activité ne se réduit pas à la période estivale et à leur guinguette. À l’année, le marché du vendredi (de 16h à 20h) permet la vente des produits locaux et de saison, en partenariat avec des maraîchers et maraîchères des alentours en attendant leur propre production – Le Goût des 4 saisons à Chavagne, La Ferme du lycée agricole du Rheu et Les Jardins d’Épicure à Aubigné – et la restauration la valorisation desdits produits. Cette panoplie d’ateliers autour de la gastronomie et de l’alimentation sert une volonté de proposer une activité qui part de la graine à la fourchette, de la culture maraîchère à la restauration, « que le cheminement soit le plus court possible et qu’il y ait aussi une égalité des salaires ». Tifenn ajoute : « Le bar-restaurant dégage souvent le plus de revenus alors que le maraîchage est un boulot monstre, mais les légumes ne se vendent pas si chers donc on voulait une solidarité au sein des différents ateliers : le maraîchage, la buvette, la restauration et les événements culturels ». 

Parallèlement à la naissance du lieu boulevard Villebois-Mareuil, l’association a trouvé une parcelle bio privée de 6.5 hectares de maraîchage bio travaillée par un éleveur. Après deux ans de négociations et d’administratif, la Garden Partie a enfin commencé à travailler la terre. « Le propriétaire du champ habite sur le terrain depuis qu’il a 14 ans et il a un peu plus de 80 ans. », raconte-t-elle. « Il est toujours très actif et nous donne un coup de main pour préparer la terre. C’est vraiment une transmission pour que la passation se passe au mieux. » L’association finit tout juste de monter une serre qui a été bâchée hier et espère vendre ses premières récoltes pour le début de l’été. Les fraises et rhubarbes seront les premières à pointer le bout de leur nez sur les parcelles fraîchement acquises, les légumes de saison comme les tomates et les concombres coloreront gaiement les assiettes, comme les courges, les salades et les radis. Puis, le temps viendra de planter les cultures d’automne – hiver. Une fois leur propre terrain alimenté, l’asso poursuivra néanmoins les collaborations, comme avec Le Marais Sage à Bruz, maraîcher en biodynamie et premier partenaire, qui cultive pommes de terre et carottes en gros. 

  • garden partie rennes
  • garden partie rennes
  • garden partie rennes

Dans le prolongement du projet, le restaurant et le bar se ravitaillent aussi aux alentours pour privilégier le circuit court. Côté restauration, l’équipe, sous la houlette de Bérengère, travaille avec les producteurs et agriculteurs du marché. Deux plats et deux desserts sont proposés le midi (sur place ou à emporter) et changent toutes les semaines. « Il y a toujours de la viande ou du poisson, mais on veut mettre l’accent sur le végétal et montrer une autre façon de consommer. » En soirée, on passe en mode tapas (planches avec les produits d’artisans locaux, accras et tartinades végétales), et mercredi, c’est soirée galettes. Côté boissons, les bières sont sélectionnées avec soin par Corentin, ancien brasseur de Louarn. Et les boissons sans alcool n’ont pas à rougir puisque parmi les propositions, La Garden Partie propose l’Ibahis, une boisson pétillante à base de fleurs d’hibiscus de Niger et des jus de pomme bio vendus sur le marché, etc. 

garden partie rennes

L’association évoluera prochainement en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) pour la partie commerciale – restauration et marché – et le développement de l’économie locale. « On a aussi créé une société agricole classique (EARL) pour la partie maraîchage qui sera intégrée à la SCIC pour qu’elle fasse toujours partie du projet », complète Tifenn. L’association s’occupera quant à elle de la partie événements, programmation culturelle, ateliers avec les bénévoles et lien avec le quartier. Elle s’inscrira aussi dans la SCIC afin de conserver un projet global et complet.

L’activité annuelle de La Garden Partie et son inscription dans le quartier a installé une routine agréable à Baud Chardonnet, une dynamique positive autour de la transition écologique. « On est en lien avec l’association du quartier, Partager Baud-Chardonnet. » Les écoles du quartier, Landry et Carle Bahon, sont accueillies sur le site pour une initiation à la reconnaissance des plantes en fin d‘année scolaire, et des ateliers botanique, d’apiculture ou de naturopathie sont aussi envisagés. « On compte créer une AMAP dans le quartier, avec la partie maraîchage. L’initiative est coordonnée par la résidence Le Colibri, foyer de jeunes travailleurs. » Cette dynamique se renforce quand viennent les beaux jours, quand sonne l’heure de la réouverture de la guinguette. 

garden partie rennes

La programmation culturelle est gérée par Christophe, un des porteurs du projet. Il s’est entouré de Julien, Erwan et JD et tous souhaitent proposer une programmation familiale, avec quelques soirées festives. « Il a été convenu avec la Ville qu’il y ait un weekend sur deux de sonorisés pour limiter les nuisances sonores. Le reste du temps, ce sera des concerts acoustiques », explique Erwann, un des programmateurs, mais aussi musicien dans le groupe pop rock Combattant et celui de bal brésilien Saira, entre autres. Cette contrainte a déterminé le style qu’allait prendre la programmation, une alternance entre soirées sonorisées et moments acoustiques, mais toujours dans l’éclectisme. Ce vendredi 5 mai, le groupe La Charanga Santa Lucia donnera au paysage de La Garden Partie une teinte cubaine et caribéenne. Samedi 6 mai, ce sera plutôt hip hop avec l’Assoli’Vent.

Une grosse journée de théâtre de rue est déjà annoncée samedi 13 mai. Pour les vingt ans de la compagnie Los Fariniz, une dizaine de compagnies est invitée à se produire dans le jardin en bord de Vilaine. Et pour la première fois, la Garden accueillera des sonorités reggae avec Two Roots, vendredi 26 mai.

Contrairement aux années précédentes, La Garden Partie sera ouverte quelques dimanches en 2023 et proposeront des contes avec Contes au jardin des Tisseurs de conte, le 21 mai, et Coppelius: Les Valises à contes tziganes, le 18 juin.

En juillet, les musiques du monde habiteront le lieu. Un weekend de bal forro (musique traditionnelle du nord-est du Brésil) avec le groupe Saira réchauffera l’air du quartier Baud-Chardonnet dimanche 2 juillet. De même, la musique africaine de Mamy Love viendra ambiancer les lieux de rythmes chaud et solaire. Après sa présence dimanche 2 juillet, Erwan changera de nouveau de casquette pour celle de musicien puisqu’il est aussi membre de la chorale décalée Michel-Michel. Une seconde chorale investira l’espace champêtre, Collectiva, la chorale féministe. Les deux dates sont pour l’heure encore inconnues. « On essaie d’adapter la programmation en fonction des weekend sonorisés et ceux acoustiques pour ne pas perdre un soir sonorisé. »

Côté théâtre, la TIR, compagnie de théâtre d’improvisation rennaise, est d’ores et déjà annoncée vendredi 15 septembre.

À la fin de la saison, La Garden Partie devra déplacer le jardin pour les travaux prévus par la Ville à partir de novembre 2023. Avec le départ de l’Élabo, la Ville compte réaménager tout le quartier et refaire la berge de la Vilaine. Un amphithéâtre et une plage, jusqu’à l’eucalyptus de l’Elabo, seront construits ainsi qu’une voie verte, et la Vilaine reprendra un peu son cours naturel. Le terrain devrait être rendu fin juin, mais les imprévus des travaux étant ce qu’ils sont, l’équipe ne sait pas encore ce qu’il adviendra de la saison prochaine. Une chose est sûre, le marché sera maintenu toute l’année, délocalisé de l’autre côté de la route, et « on a envie de faire une belle saison », conclut Tifenn, un sourire aux lèvres. À la fin de l’entretien, la pluie s’est arrêtée de tomber, comme un présage de bon augure…

La Garden Partie est située entre la Vilaine et le 32 bd Villebois-Mareuil à Rennes

EDIT du 18 mai 2023 :

La Garden Partie s’adapte à la fréquentation du lieu et a décidé de fermer le midi pour mieux vous rassasier en fin de journée. Plus de repas du midi donc, mais la cuisine pense dorénavant une carte à thème qui varie du lundi au dimanche.

Nouveaux horaires :

lundi, mardi, mercredi 17h/23h

jeudi 17h/1h

vendredi et samedi 16h/1h

dimanche 16h/23h.

lagardenpartie@lilo.org

tel : 06 13 87 45 61

Facebook

Article précédentBD. Le Grizzli, un dur au cœur tendre
Article suivantRennes. Stellantis invite à découvrir les coulisses d’un constructeur automobile

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici