Rennes. Chez Edgar, une boutique de créateurs est arrivée en gare

chez edgar

Ouverte depuis mardi 30 juillet 2024, la boutique Chez Edgar est la nouvelle venue récemment entrée en gare de Rennes. Quatre artisans et artisanes se sont associés afin de proposer aux usagers de la gare une sélection de produits fabriqués en Bretagne mais pas que.

C’est dans un local au cœur de la gare de Rennes, à l’étage des quais, s’est récemment installé la boutique Chez Edgar, il y a à peine une dizaine de jours. A l’intérieur, vous trouverez des créations locales à l’effigie de la Ville de Rennes et de la Bretagne, mais pas seulement. A l’origine du projet, trois artisans et une artisane du cru : Clément Guillaume et Jean Manuel, créateurs de l’entreprise Kabanon qui propose des produits de décoration et loisirs fabriqués à Rennes. Maéva Mellier, la créatrice de Sika bijoux, des bijoux en acier inoxydable et en pierres semi-précieuses faits main. Elle a d’ailleurs une boutique-atelier rue Monfort, dans le centre-ville. L’artisane s’est récemment associée à Pierre Béon, le quatrième artisan associé, pour créer une nouvelle marque de bijoux Maison Ode, un atelier gravure sur-mesure sur bijoux en plaqué or et en argent. « Ca fait un moment qu’on travaille ensemble avec Clément, c’est un de mes premiers revendeurs à Rennes », déclare Maéva. « On avait déjà lancé un concept ensemble, avec d’autres amis créateurs : Chez Fanfan, des boutiques éphémères au Colombier et à la Visitation. »

chez edgar
les associés Pierre Béon, Maéva Mellier et Clément Guillaume, aux côtés de Capucine Decker, fleuriste.

Dans la continuité de ce premier projet collectif, Chez Edgar, dont le nom personnifie le lieu, apporte de la nouveauté en gare de Rennes puisque les quatre artisans et artisane souhaitent proposer des produits fabriqués en France orientés cadeaux, loisirs, décorations et souvenirs. « On a déjà eu des boutiques de rue et dans des centres commerciaux, mais avoir une boutique dans une gare est un marché qu’on ne connaît pas du tout à la base. C’est une belle opportunité de donner de la visibilité aux produits locaux, car on essaie de faire français, mais aussi au maximum bretons », déclare Maéva. Clément ajoute : « On travaille encore sur la sélection de produits. C’est un jeune projet, il va évoluer dans les semaines encore ».

Le quatuor a également invité l’entreprise rennaise Agent Paper, “la boutique de décoration de papier qui déchire” comme le souligne leur slogan, d’être partenaire. Ainsi, au gré de votre visite de la boutique, vous rencontrerez sur les étagères des animaux de papier comme un tigre.   

  • chez edgar
  • chez edgar
  • chez edgar
  • chez edgar

Actuellement, la majorité des produits Chez Edgar est locale, des fabrications françaises arriveront prochainement. Pierre informe : « Au delà d’accueillir des artisans, l’idée est aussi de créer des produits référencés sous la marque Edgar », en collaborant avec des artisans et des artisanes du coin. Des bougies de la marque Edgar sont déjà en vente et de la fleur séchée devrait prochainement arriver en boutique avec la collaboration de Capucine Decker, fleuriste de formation. 

Discuter des potentielles collaborations futures est d’ailleurs la raison pour laquelle l’équipe se retrouve à la boutique en ce jeudi 1er août, interrompue par la venue inopinée de la rédaction. Ainsi, laissons-les faire évoluer leur projet pour que les usagers de la gare prennent du plaisir à rendre visite à Edgar qui leur fera avec plaisir le tour de la région en créations, avant la montée ou après la descente du train. 

La boutique Chez Edgar, à la gare de Rennes, est ouverte au mois d’août du lundi au samedi, de 9h à 19h.

Instagram

Article précédentVal d’Oust. L’espoir d’une médaille avec le cycliste Dorian Foulon aux JO Paralympiques Paris 2024
Article suivantLe Breton Bysco transforme la barbe des moules en fibres textiles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici