Rennes. L’artiste Guillaumit enchante le square Charles Dullin avec une fresque participative

L’association Par tout artiste a fait appel à l’artiste Guillaumit pour réaliser une fresque au sol dans le square Charles Dullin, dans le quartier de Bréquigny, à Rennes. Pendant toute une semaine, les enfants du quartier ont mis la main à la pâte en peignant des morceaux de la fresque, dessinée au préalable par l’artiste. Elle sera inaugurée ce vendredi 12 juillet à 16h30 dans le square.

Le projet est porté par l’association rennaise Par tout artiste qui propose des ateliers d’arts manuels et d’arts plastiques aux jeunes (et depuis deux ans aux adultes) du quartier Bréquigny. L’association, présente depuis dix ans dans le square Charles Dullin, a décidé de développer une idée émise par plusieurs enfants lors de l’élaboration d’un budget participatif : l’ajout de jeux au sol dans le square. Pour ce faire, ils ont fait appel à l’artiste Guillaumit, coutumier des fresques à plusieurs mains, pour enjoliver le quartier et répondre à la demande de sa jeune population. « On essaie toujours de développer des projets interactifs de “faire ensemble” et de “faire avec” et Guillaumit a vraiment une pratique où il inclut tout le monde dans la démarche », explique Sarah Le Quéré, animatrice au sein de l’association. 

Pour Guillaumit, l’idée était effectivement de faire participer les enfants à la conception de la fresque, dès les premières étapes : « j’ai créé des cahiers de dessins et à partir de ces cahiers, j’ai reçu pas mal de dessins d’enfants sur la thématique des jeux au sol. J’en ai sélectionné certains que j’ai intégrés dans mon style graphique et dans ma conception générale pour créer une fresque géante ». L’artiste plasticien, qui a effectué la première partie de sa carrière dans les musiques électroniques et les images animées, apprécie désormais particulièrement l’exercice de l’art dans l’espace public : « Après le covid, j’ai fait une première fresque à Maurepas et ça m’a beaucoup plu de voir les gens se l’approprier, sauter et jouer dessus ».

Afin de peindre la fresque du square Dullin, Guillaumit et l’association ont organisé des créneaux pendant lesquels les enfants pouvaient venir participer à sa réalisation. Alors que l’artiste s’occupait du tracé à la craie et du détourage à la peinture, les participants étaient invités à s’occuper de peindre le remplissage. Le tout avec les précieux conseils de Guillaumit qui a pris le temps d’apprendre aux enfants à s’appliquer pour peindre sans déborder. Il souligne que le fait d’inviter les habitants du quartier à participer permet également d’éviter des dégradations : « généralement quand ils y ont participé, ils ont envie d’en prendre soin ». Sarah Quéré ajoute que le projet a beaucoup plu aux jeunes qui se sont impliqués : « Des jeunes sont revenus à la suite du premier atelier de lundi, ça montre une réelle envie. C’est plaisant de peindre quelque chose et de voir que ça reste, c’est valorisant ».

« Ce que j’aime bien, c’est qu’il y a une sorte de transformation d’un espace par la couleur et le dessin. » 

Guillaumit

Le quartier Bréquigny, comme la plupart des quartiers où Guillaumit peint ses fresques, est classé “prioritaire”. « L’idée, c’est d’enjoliver, de transformer, de réhabiliter des endroits plutôt délaissés ou pas très mises en valeurs dans les zones touristiques par exemple ». L’occasion de redonner vie et couleurs à des espaces parfois peu regardés.

L’inauguration de la fresque a lieu vendredi 12 juillet à 16h30 et sera par la suite visible tous les jours au square Charles Dullin. 
Contact association Par tout artiste : 02 90 56 03 31

Article précédentArradon Morbihan. La Salle du souvenir accueille cinq artistes jusqu’au 28 juillet
Article suivantRennes Bars de quartier. À L’Overlook, Qu’allez-vous boire, Monsieur ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici