Rennes offre 6000 livres aux enfants des écoles maternelles

rennes livres enfant ecole
Screensho

La Ville de Rennes renouvelle son opération annuelle de distribution de livres dans les écoles maternelles. Cette action, qui bénéficie à près de 6 000 enfants, vise à encourager l’accès à la culture dès le plus jeune âge, à lutter contre les inégalités et à renforcer le lien entre les enfants, les familles et la communauté éducative.

Chaque fin d’année, la Ville offre aux enfants des écoles maternelles un livre adapté à leur niveau. Cette année, 6 010 livres ont été commandés par la Ville, pour un budget de 35 300 euros. Cette distribution concerne tous les enfants des 45 écoles maternelles publiques rennaises.

Les ouvrages, adaptés à chaque tranche d’âge (très petite, petite, moyenne et grande section) sont choisis par des agents des bibliothèques municipales, de la Direction Éducation Enfance de la Ville et les libraires de « La courte échelle ».

Les livres choisis cette année :

Pour les enfants de très petite section : Couleurs de Leo Lionni, L’école des loisirs (2021)

Pour les enfants de petite section : Bébés chouettes de Martin Waddell & Patrick Benson, L’école des loisirs (1993)

Pour les enfants de moyenne section : Notre boucle d’or d’Albert Adrien, L’école des loisirs (2020)

Pour les enfants de grande section : C’est MON arbre d’Olivier Tallec, L’école des loisirs (2019)

Le Projet Éducatif Local : un cadre pour l’égalité et la culture

rennes livres enfant ecole

Cette initiative pour promouvoir la lecture, tout en éveillant la curiosité et l’imagination des enfants, s’inscrit dans le cadre du Projet Éducatif Local (PEL), qui constitue la référence pour l’action publique de la Ville en matière d’éducation. Son objectif principal est de réduire les inégalités, de promouvoir l’éducation pour tous et de renforcer la participation des parents dans le parcours éducatif de leurs enfants.

Pour un égal accès à la culture

Des actions de promotion de la lecture sont menées tout au long de l’année par la Ville.

Les onze bibliothèques de quartier accueillent tous les ans, d’octobre à juillet, l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de Rennes. Entre 2023 et 2024, 465 classes de maternelle et leurs 4 360 enfants et 575 classes d’élémentaire et leurs 4 920 enfants ont bénéficié de ces accueils. Ces visites comprennent une découverte des lieux, une présentation des ressources disponibles (musique, films, jeux, livres) et la possibilité, pour les enfants, d’emprunter des livres.

Une autre action clé est le prêt de livres aux bibliothèques et centres de documentation des écoles, coordonné par le Centre de Médiation et d’Action Éducative de la Ville. Ce dispositif permet de faire circuler environ 16 000 ouvrages chaque année entre les écoles et les services municipaux.

L’équipe Médiation et action éducative des bibliothèques de Rennes propose chaque année des projets d’éducation artistique et culturelle dans les écoles, dans le cadre du Plan d’éducation artistique et culturelle (PLEAC) de la Ville. Plusieurs dizaines de classes bénéficient ainsi d’ateliers et de rencontres avec des auteurs et des illustrateurs de livres pour la jeunesse.

À travers ces initiatives, la Ville de Rennes réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la cohésion sociale. Elle offre à chaque enfant l’opportunité de s’initier à la culture, de développer sa créativité et d’élargir ses horizons.

Article précédentBD en vidéo. Rencontre avec Zanzim, un Grand petit homme
Article suivantRennes. Les syndicats appellent à manifester le 5 décembre pour défendre le service publique et le fonctionnariat

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici