Lou Mari Papeterie a ouvert ses portes à Rennes, rue du Chapitre, il y a tout juste une semaine. À l’intérieur de cette petite boutique d’inspiration anglaise, la marchande Mari Lou propose de la jolie papeterie française et étrangère que l’on prend plaisir à s’offrir ou à offrir.

Mari Lou, 27 ans, Bretonne originaire de Locquirec dans le nord-Finistère, est revenue au pays après plusieurs années passées à Paris. Elle travaillait alors en tant que Social Media Manager pour des magazines de presse féminine, puis au Printemps. Après deux ans et demi, son besoin de changer d’air la ramène sur sa terre natale. Elle choisit Rennes plutôt que sa ville de naissance pour réaliser son rêve d’enfant : ouvrir une boutique dédiée à la jolie papeterie. « J’ai fait une partie de mes études en Angleterre, où il existe davantage ce type de petites boutiques de niche qu’en France« , explique-t-elle.
C’est dans l’une des plus anciennes rues de Rennes, au 10 rue du Chapitre, que la jeune femme trouve l’emplacement idéal pour vendre ses trésors de papier, à la place de l’ancienne bijouterie Orajane. Chez Lou Mari Papeterie, les rideaux aux fenêtres et la tapisserie à motifs bleus sur fond blanc nous invitent à entrer dans un univers typiquement anglais, façon maison de grand-mère où il est agréable de se rendre. Le style du lieu s’est façonné peu à peu grâce au chinage de meubles anciens en bois qui habitent désormais la boutique et abritent une collection de jolie papeterie, « celle qu’on s’offre pour se faire plaisir ou qu’on offre pour de jolis cadeaux« .

Dès qu’on franchit le seuil, le regard est attiré par ces jolis objets que l’on admire avec attention, presque avec préciosité. Il règne entre ces murs une douceur et un amour palpable du beau papier, confirmés par le sourire accueillant et bienveillant de Mari Lou. Elle-même grande consommatrice de papeterie, la gérante a composé sa sélection en se tournant naturellement vers les marques qu’elle affectionnait sur ses propres étagères. « Je voulais aussi qu’il y en ait pour toutes les bourses« , précise-t-elle.
On retrouve notamment la marque italienne de carnets Libri Muti, qui reprend les couvertures originales de grands classiques comme Les Liaisons dangereuses. Beaucoup de produits viennent d’Angleterre, mais aussi du Japon et de Corée du Sud, à l’image des petits stickers proposés dès 2,50 €.

Sur les étagères figurent aussi des créatrices françaises comme Zoé de la Cases, qui publie ses livres de coloriage et stickers chez Hachette Pratique, ou les aquarelles artisanales faites main à Paris de La Nouvelle Vague. Des créations plus confidentielles ont également rejoint la boutique : Papillonage, illustratrice bordelaise qui propose des cartes postales dessinées à la ligne noire fine, ou encore le livre de coloriage de Maïwenn Nicolas (marque Amour Breton). C’est d’ailleurs elle qui a aussi conçu le logo et les visuels de Lou Mari Papeterie.
Sans tomber dans un univers trop enfantin, la gérante a prolongé l’esprit artisanal en conservant le côté fait main. Le logo est ainsi tout simplement l’écriture de Lou Mari, retravaillée par Maïwenn.

À l’heure où l’écriture numérique a remplacé l’usage du stylo, Lou Mari Papeterie donne une seule envie : retrouver le plaisir du geste manuscrit et coucher ses pensées dans un joli carnet.
10 rue du Chapitre, 35 000 Rennes
Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 19h
