Depuis près d’un demi-siècle, Marcel Gauchet analyse les transformations profondes des sociétés occidentales : la sortie de la religion, l’affirmation de l’individu, la fragilisation du collectif, la mutation du politique. Avec Le Nœud démocratique, il propose un diagnostic décisif : nous ne vivons pas l’effondrement de la démocratie, mais une crise interne née de sa propre logique. L’autonomie personnelle, conquête majeure de la modernité, finit par rendre difficile l’existence d’un projet commun.
Samedi 8 novembre 2025 à 15h, l’auditorium des Champs Libres accueillait Marcel Gauchet, l’un des plus grands penseurs français de la modernité politique. Historien, philosophe, auteur du Désenchantement du monde et du récent Le Nœud démocratique. Aux origines de la crise néolibérale (Gallimard), il est venu interroger la crise que traversent nos démocraties et les fractures sociales qui en découlent.
Au menu : Comment retisser du collectif lorsque chacun se pense d’abord comme sujet autonome ? Comment redonner de la puissance à l’action publique dans une société saturée par la technocratie, le droit et la communication ? Comment reconstruire un horizon d’avenir quand la défiance envers les institutions domine ?
Ce rendez-vous intitulé « Crise dans la démocratie et fractures sociales » s’inscrit dans le cycle Grands Témoins des Champs Libres. Le matiin, Marcel Gauchet était l’invité de Nicolas Roberti sur le plateau de l’émission littéraire Faites-moi lire (TVR) avant la conférence publique. Grand entretien :