En attendant le retour (tant attendu) du festival Court-Métrange en octobre prochain, l’équipe met l’eau à la bouche de ses fidèles, avides d’univers étranges et insolites. Deux projections de courts métrages au pôle associatif de la Marbaudais sont ainsi proposées les jeudi 24 et vendredi 25 juin. La carte blanche donnée au festival plongera également la salle obscure du TNB dans le cinéma d’anticipation et de science-fiction.
Pour le retour de la culture et du cinéma, le Festival Court Métrange propose gratuitement, en toute sécurité et pour tout le monde, deux projections insolites de courts métrages au pôle associatif de la Marbaudais qui auront lieu : le jeudi 24 et le vendredi 25 Juin de 18h30 à 21h30. Ces deux séances seront accompagnées par une discussion avec Hubert Blanchard, producteur, enseignant-chercheur en cinéma et réalisateur.
Jeudi 24 Juin à 18h30 :
La séance « Cartoon d’invitation » & Intervention et discussion autour de la question : Le fantastique est-il le miroir du réel ? Métrange Nomade expose des mondes incongrus – mais néanmoins poétiques – où les personnages féminins guident le spectateur à travers des histoires curieuses…
Vendredi 25 Juin à 18h30 :
La séance « Politiquement fantastique » & Intervention et discussion autour du fantastique et de la politique. Ces courts métrages, à l’image de nombreux longs métrages de l’histoire du cinéma, utilisent l’irréel pour investir des questions liées au vivre ensemble, à l’individu, au collectif et aux grandes questions sociétales.
Cycle sur le cinéma d’anticipation au Ciné-TNB
Le Cinéma du TNB offre une carte blanche à Court Métrange pour quatre rendez-vous du Ciné-club, dont Ex-Machina projeté le 4 juin 2021, pour découvrir ou redécouvrir des films qui déploient des perspectives fondamentales sur les sociétés de demain tout en rendant compte de l’état du monde actuel et passé.
Jeudi 1er juillet à 20h00 avec le film Solaris de Andrei Tarkovski (2h45)
En 1973, Andrei Tarkovski plonge déjà dans ces méandres introspectifs. Solaris investit les territoires complexes de la colonisation spatiale, de l’exploration scientifique et de ses enjeux, tout en impulsant une profonde réflexion sur la définition de l’humanité.
En effet, l’humain, partagé entre nostalgie et culpabilité, est la figure centrale du propos du film en immergeant le spectateur dans un voyage mémoriel et mental proche de l’hallucination.
Jeudi 5 août à 22 h avec le film Soleil vert de Richard Fleischer (1h37)
Jeudi 2 septembre à 21 h 15 avec Les Fils de l’homme de Alfonso Cuaron
Plus d’informations : https://www.t-n-b.fr/programmation/
Court Métrange
Association Unis Vers 7 Arrivé
32 rue de la Marbaudais
35700 Rennes
metrangenomade@gmail.com