Rennes. La boutique Paillettes et Coquillettes illumine le centre de La Visitation

fondatrices paillettes et coquillettes
Fanny et Aurélie

Paillettes et Coquillettes, c’est le nouveau pop up éphémère que Fanny et Aurélie ont inauguré le 2 novembre 2024 dans le centre commercial La Visitation. Les cofondatrices proposent des produits locaux et artisanaux, en accord avec leurs valeurs. À l’approche des fêtes, c’est l’occasion rêvée de trouver des pépites éco-responsables. La rédaction est allée à leur rencontre pour en apprendre davantage sur leur projet.

paillettes coquillettes rennes

Paillettes et Coquillettes, ça sort d’où ?

Fanny et Aurélie se sont rencontrées il y a quelques années par le biais de leurs activités professionnelles respectives : « Je travaillais sur l’accessibilité alimentaire, l’accès à l’emploi. J’avais mis en place un drive de producteur et c’est comme ça qu’on s’est connues avec Aurélie », raconte Fanny. Alors qu’Aurélie avait déjà un pied dans le bain avec son entreprise La Fabrik à bulles, Fanny, elle, a décidé de changer de milieu professionnel : « Quand tu travailles dans le social, au bout d’un moment, tu en as marre de voir toute la misère du monde et de ne pas pouvoir forcément aboutir à quelque chose ». C’est de là qu’est née Paillettes et Coquillettes. « J’ai appelé Lili en lui disant que j’avais envie d’ouvrir une boutique à Rennes pour développer une activité que j’ai en parallèle depuis 4 ans : des coffrets cadeaux pour les comités d’entreprise ».

À la tête de La Fabrik à bulles depuis sept ans, sa complice propose des cosmétiques naturels et artisanaux. Alors, quand Fanny lui a soufflé l’idée, cela lui a semblé logique : « En 2019, j’ai eu l’opportunité d’être à Renn’Arts et l’expérience a été folle en termes de visibilité », explique Aurélie. « J’ai ouvert ma boutique à Saint-Aubin-du-Cormier, mais mon comptable m’a dit qu’il fallait voir un peu plus grand ». C’est ce qu’elle fait désormais en compagnie de Fanny.

produits la fabrik à bulles

La concrétisation de convictions communes

Tout est ensuite allé très vite : L’idée leur est venue en avril, Fanny quittait son travail en juillet et elles avaient le feu vert pour le local en septembre : « Pour ceux qui connaissent un peu le métier, on a quand même mis seulement deux mois à ouvrir la boutique, à mobiliser tout le monde, à passer les commandes, à trouver le mobilier, à organiser toute la logistique…», détaille Fanny. Quant au nom, l’idée est venue naturellement : « Au début je disais bazar local, mais c’est pas fun. Alors Aurélie a proposé paillette pour le côté créatrice et coquillette pour le côté alimentaire », explique-t-elle. « Pour pousser le vice jusqu’au bout, on s’est mise au challenge de vendre des paillettes et des coquillettes de production locale ».

Les créateurs et créatrices ont été trouvés dans leurs contacts respectifs. « Fanny a son réseau avec son activité et son drive zéro déchet de producteur du territoire et moi j’ai mon réseau avec des copines de marché, des gens avec qui j’ai déjà exposé » , explique Aurélie. En créant leur marque, les associées cherchent avant tout à défendre des valeurs qui les touchent particulièrement : « L’idée est vraiment de promouvoir les gens qui font du très beau travail avec passion et de haute qualité en faisant une proposition locale car on est vraiment pro circuit court ».

Un Noël éco-responsable

La boutique est ouverte pendant la période des fêtes, jusqu’au 7 janvier 2025, afin de pouvoir répondre à la demande de la population qui affluera prochainement dans le centre-ville à la recherche de cadeaux de Noël uniques et éco-responsables, « des cadeaux qui ont du sens, pour tous les prix car il y en a à partir de deux euros », précise Aurélie. « Quand on mange dans une assiette qui a été faite par un céramiste, on voit le travail qu’il y a derrière ».

Leur point fort, c’est qu’elles proposent à la fois des produits alimentaires et des créations artisanales : « Contrairement à toutes les autres boutiques de création, on se démarque quand même avec de l’épicerie », souligne Fanny. À terme, les cofondatrices aimeraient développer leur boutique en ligne. Aurélie développe : « Une boutique en ligne qui soit disponible toute l’année et de renouveler l’expérience dans des temps forts, c’est à dire à Noël ».

Grâce à la vingtaine de créateurs, créatrices et producteurs, productrices qui collaborent avec elles, Fanny et Aurélie proposent des produits variés allant des bijoux aux cartes postales, en passant par des soins pour le corps et même du rhum arrangé ! Tout le monde peut y trouver son bonheur et les deux entrepreneuses sauront vous accompagner dans vos recherches avec le sourire.

Infos pratiques :

Centre commercial La Visitation (11 rue de la Visitation), de 10h à 20h du lundi au samedi.

InstagramFacebook

Article précédentGuide à Rennes. Où déguster la meilleure pizza ?
Article suivantRennes. Viens, je t’emmène, la semaine des sorties entre générations

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici