Rennes. Pollution de la Vilaine en cours

2687
ille-et-vilaine rennes fleuve vilaine

Jeudi 22 mai 2025, vers 21 h, des passants ont signalé une coloration inhabituelle de la Vilaine en plein centre de Rennes, entre le pont Malakoff et le pont Robert-Schuman. L’eau présentait une irisation caractéristique d’une pollution aux hydrocarbures. Les sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement, installant un barrage flottant et des produits absorbants pour contenir la nappe.

Le lendemain matin, une reconnaissance a confirmé la présence d’hydrocarbures. Les analyses ont écarté la péniche « La Brise de Nuit », stationnée à proximité, comme source de la pollution. Selon le lieutenant des pompiers Sébastien Paverne, la piste privilégiée est celle d’un déversement provenant des berges, possiblement lié à la remontée du niveau de la Vilaine.

Des interventions similaires ont déjà eu lieu dans la région. Par exemple, une fuite d’hydrocarbures sur l’ancien site de Triskalia à Rennes avait mobilisé les pompiers pour éviter une pollution de la Vilaine.

Origine de la pollution

Les premières analyses ont écarté la péniche « La Brise de Nuit », stationnée à proximité, comme source de la pollution.Selon le lieutenant des pompiers Sébastien Paverne, la piste privilégiée est celle d’un déversement provenant des berges, possiblement lié à la remontée du niveau de la Vilaine.

Prochaines étapes

Les autorités continuent de surveiller la situation et de rechercher l’origine exacte de cette pollution. Le produit absorbant sera retiré dans les prochains jours, une fois les risques écartés.