Pourquoi un arbre est une poule ? est un spectacle de MA compagnie, dirigée par Marc Lacourt, qui explore les frontières entre danse, théâtre et créativité collective. À travers une approche ludique et poétique, le spectacle invite petits et grands à réinventer le monde. À découvrir au Triangle, Cité de la danse, mardi 20 mai 2025. Rencontre.
Depuis dix ans, MA compagnie, fondée par le chorégraphe Marc Lacourt avec l’appui de Manu Rago, se distingue dans le paysage chorégraphique français. Manu Rago, administrateur et partenaire de longue date, a été un soutien précieux dès la naissance du projet. « Quand tu lances une compagnie sans subvention, sans structure, et que tu as quelqu’un qui connaît bien la production, c’est inestimable », souligne Marc Lacourt. Ensemble, ils ont permis à MA compagnie de se déployer avec une ligne artistique forte : une danse pour l’enfance, mais pas seulement. L’enfance est envisagée comme un moteur de création, un public qui ne doit pas être séparé des adultes, mais qui peut nourrir l’imaginaire collectif. « Les enfants amènent les adultes à voir le spectacle. J’essaie de faire en sorte que la lecture soit toujours double, qu’ils puissent se retrouver », explique-t-il.

Dès ses débuts, MA compagnie revendique une danse vivante et nomade, capable de s’adapter à divers espaces. Pas de théâtre comme unique horizon : les spectacles doivent pouvoir être joués dans des salles polyvalentes, des écoles, voire des lieux insolites. « Quand j’ai créé la compagnie, je voulais qu’on puisse aller jouer partout. Même dans les lieux plus compliqués, là où l’autocar coûte trop cher. Alors nous, on se déplace. » Cette volonté d’accessibilité, qui traverse toute la démarche, fait la force de la compagnie. MA compagnie propose aujourd’hui une grande variété de formes : des petites pièces mobiles comme Tiondeposicom ou La Serpillère de Monsieur Mutt (plus de 1 000 représentations) à des créations pour grands plateaux. Mais, malgré cette diversité, une constante demeure : faire ensemble. « Si les enfants ne participent pas, le spectacle n’a pas d’intérêt. C’est leur geste qui donne du sens à tout », insiste Marc Lacourt.
Pourquoi un arbre est une poule ?
Parmi les dernières créations en date, le spectacle Pourquoi un arbre est une poule ? incarne pleinement la philosophie de MA compagnie. À travers une scénographie simple comme un mur, des craies, quelques objets du quotidien, il ouvre une grande question : comment le monde s’est-il construit ? Et surtout, comment le réinventer ?
Le point de départ surgit d’un étonnement. « Il était comment, le monde, avant qu’on l’appelle monde ? » Puis une hypothèse : les hommes et les femmes préhistoriques dansaient. « On a des dessins, des sculptures, des instruments. Les archéologues disent qu’ils dansaient aussi. Alors, si on réinventait cette danse, aujourd’hui, dans une caverne imaginaire ? »
Les enfants prennent alors la craie, dessinent leur propre grotte sur un tapis. « Une fois qu’on a fabriqué cette caverne, alors on peut imaginer un monde qui danse. » C’est cette construction commune entre abstraction et concret qui forme le cœur du spectacle. Rien n’existe sans l’autre : la danse transforme le dessin, le dessin transforme la danse.

Le nom du spectacle intrigue. Il provoque, dérange, amuse. « Pourquoi un arbre est une poule ? » : une phrase absurde, peut-être. Mais surtout une manière de bousculer le langage. « Le monde a été construit avec des mots et ces mots définissent le monde », déclare-t-il. « Dans notre société, elle et il – mais surtout il – ont défini le monde. En tout cas, dans notre société occidentale. » À partir de cette réflexion, la compagnie s’est interrogée sur la sémantiques des mots, et sur la manière dont elle pouvait s’en amuser avec les enfants.
En refusant les évidences sémantiques, Marc Lacourt invite à reconstruire la réalité autrement. Il se plaît à détourner les conventions, à la manière des jeux surréalistes. « J’aime bien l’idée de réinventer un langage. Mais un langage pour être ensemble, pour faire ensemble. »


Sur scène, si la parole est importante, la danse garde une grande place. « C’est une danse contemporaine, très proche du théâtre. On a l’impression de l’inventer à chaque instant, même si tout est écrit au millimètre. » Ce sentiment d’improvisation crée une complicité immédiate avec les enfants. Le spectacle respire avec eux, s’adapte à leur rythme, à leurs réactions. Marc Lacourt cherche le moment où le rire surgit, comme une clef. « Quand les enfants rient tous ensemble, alors on bascule dans un autre endroit. C’est là que le spectacle commence à se construire entre eux et nous. » L’interaction se manifeste autant par les regards, les gestes, que par les dessins ou la danse.
Autre trait caractéristique : la présence des objets. Rien de spectaculaire, mais un tabouret, un cube, un aspirateur qui, soudain, se mettent à bouger. « C’est une manière de dire qu’on n’est pas le centre du monde. J’ai été influencé par Francis Ponge, qui donnait une voix aux objets du quotidien. » Cette vision poétique traverse toute la pièce. Le réel ne s’impose plus ; il se transforme. L’enfant devient acteur d’un monde à créer, ici et maintenant.
Alors, Pourquoi un arbre est une poule ? Peut-être parce que l’art ne doit pas toujours répondre. Peut-être parce qu’il commence par une question.
Infos pratiques :
Pourquoi un arbre est une poule ?
Mardi 20 mai 19h00
Le Triangle, Cité de la danse (Boulevard de Yougoslavie, 35200 Rennes)
COMPLET. Il est possible de téléphoner au 02.99.22.27.27 pour se mettre sur liste d’attente en cas de désistements (9€ tarif unique, 4€ SORTIR !, 2€ SORTIR ! Enfant)
Autres lieux et dates :
5 > 7 mai 2025 // Pôle-Sud CDCN // Strasbourg (67)
13 > 15 mai // Morlaix (29)
16 > 17 mai // L’atelier Culturel // Landerneau (29)
3 > 14 juin 2025 // Côté Cour – Scène conventionnée jeune public // Besançon (25)