Le service culturel de l’Université de Rennes 2 reprend ses activités après les fêtes de fin d’année, pour un second semestre placé sous le signe de l’émotion et de la découverte. Dès janvier 2025, une programmation diversifiée, engagée et ouverte à tous, offrira au public l’opportunité de savourer la richesse d’une culture internationale.
Qui dit nouvelle année, dit nouveau semestre culturel, et quoi de mieux pour démarrer 2025 sur les chapeaux de roue qu’une programmation riche et éclectique ? Le premier semestre avait déjà mis la barre haute, et cette fois encore, la diversité des événements ne manquera pas de séduire. Cette saison 2024-2025, et plus particulièrement ce second semestre, met le son à l’honneur, avec le podcast et la production sonore comme fil conducteur. Au menu : ateliers, concerts et spectacles autour du son, pour rappeler que la culture a toujours sa place, même dans un monde où elle semble parfois un peu malmenée. Dans un contexte où les restrictions budgétaires poussent certaines associations à chercher sous le canapé pour trouver des ressources, il devient plus que jamais essentiel de réaffirmer le rôle central de la culture dans la construction, l’apprentissage et la transmission.
Cracker l’Époque, le podcast des imaginaires politiques co-fondé par Romain Huët, servira de point de convergence pour toutes les créations. Le jeudi 30 janvier, au Tambour, le maître de conférence en sciences de la communication à Rennes 2 recevra Manon Ayçoberry, metteuse en scène de la compagnie l’ONDE. Cet enregistrement public aura lieu quelques jours avant la représentation de sa pièce de théâtre Entre les deux, il y a Gênes, le 4 février 2025 à 20h. L’objectif de cet épisode sera de démontrer comment le théâtre peut être un outil d’exploration et d’expression pour déchiffrer le monde et ses enjeux. Le public pourra poser ses questions à la fin de l’enregistrement.
L’œuvre de Manon Ayçoberry aborde la question des violences policières à travers le prisme de la création radiophonique. Un atelier de mise en voix et fiction sonore organisée par la compagnie proposera aux étudiant.es de l’Université de Rennes 2 d’enregistrer leurs textes sur les mêmes thématiques que celles explorées pendant le spectacle.
Cette édition permet de rassembler et de mettre en lumière à la fois des artistes locaux et internationaux. Noé Voisin, un étudiant de Rennes 2 a décidé d’oser faire ce que des milliers de jeunes (et moins jeunes) rêvent de faire : partir. Dans cette première exposition du 6 janvier au 26 février, il dévoile ses photographies qui retracent son voyage, à la fois à la quête du monde et à la quête de lui-même. C’est souvent ce que l’on dit, partir pour mieux se retrouver. Cette invitation au voyage parlera sans aucun doute à toutes ces personnes qui ont l’impression de ne jamais sauter le pas : « Il y a une sorte de rapport dialectique entre les pays, les photos, les paysages et la manière dont il a eu de se retrouver, de se recentrer et de reprendre ses études après une année blanche », explique Sarah Dessain, responsable du service culturel de Rennes 2.
En partenariat avec le Festival Travelling, le campus Villejean accueillera aussi le photographe suédois Erik Johansson pour l’exposition en plein air Above and Beyond du 13 janvier au 4 juillet. Ses créations surréalistes témoignent d’un lien particulièrement fort avec les enjeux environnementaux et la nature de son pays d’origine. Le photographe viendra présenter une visite commentée le 6 février à 13h, en partenariat avec le département d’anglais, avant une projection du film Pour l’éternité de Roy Andersson.
Dans un contexte plus que préoccupant à Mayotte, le service culturel propose une exposition photographique de Bénédicte Kurzen : Madjini – les corps habités. L’œil de la photographe donne un regard nouveau, bien loin des préjugés, sur le monde invisibilisé de Mayotte, 101e département français, dont le taux de pauvreté atteint des sommets. Contraste entre beauté des paysages marins et bidonvilles. Cette négligence du territoire de Mayotte place aujourd’hui le département au cœur d’une crise sans précédent après avoir été ravagé par le cyclone Chido. Le 4 mars 2025 à 18h, le film Nettali Ngor de Suzanne Lemaréchal sera projeté au Tambour, suivi d’une table ronde avec Bénédicte Kurzen accompagnée d’Estelle Laurent, doctorante de l’Université de Rennes 2 qui a co-écrit le film.
Au début du XXème siècle, dans la ville de Cerbère, à la frontière franco-espagnole, des femmes, employées à transporter des marchandises entre les trains des deux pays frontaliers, décident de s’allonger sur les rails en signe de protestation. Elles réclament alors une augmentation de 25 centimes et sont prêtes à tout pour leurs droits. Ces femmes, on les appelle les Transbordeuses. Dans son exposition éponyme, Marjorie Gosset retrace cette période historique. En 2020, la photographe part à la rencontre de femmes qui témoignent de cette lutte menée par leurs mères et leurs grand-mères. Les récits s’entrelacent aux photographies, offrant un témoignage à la fois poignant et profondément significatif. Le projet sera exposé à la Chambre Claire, du 20 mars au 27 juin 2025.
Ne manquez pas non plus Toute excentricités comprises, un spectacle de théâtre et de drag de la jeune compagnie nantaise Le Feu aux poudres. Sainte et Martyre, deux drags queens qui veulent en démordre avec la société hétéropatriarcale, en opérant un « grand remplacement ». Dans cette lutte, elles se retrouvent à la tête d’une prise d’otage qui promet de bouleverser profondément le monde. Un spectacle dystopique étonnamment réjouissant, plein d’esprit et de vivacité !
Côté musique et à l’occasion des JACES 2025, les lauréat.es de cette dixième édition du Tremplin musiques actuelles se produiront sur la scène du Tambour le 2 avril 2025 à 21h. Pour le deuxième concert le 4 avril à la même heure, Herschel et Freak it out, anciens lauréat.es de 2022 et 2019, seront présents. Herschel, c’est la rencontre évidente entre Marta et Camille qui se sont imposées sur la scène rennaise, avec de nombreuses représentation à l’UBU ou lors de la Fête de la Musique. Freak it out rompt les barrières entre les genres avec un registre varié et des instruments complémentaires.
Pour les lève-tôt (et les curieux), Raphaël Mars vous invite à découvrir son spectacle musical immersif 1 km au nord le 14 février à 6h30. De quoi commencer la journée de la Saint-Valentin sur une note originale ! Raphaël Mars, à la fois conteur et instrumentiste, saura vous transporter dans son univers intimiste, explorant la quête éternelle de l’être humain pour comprendre le monde depuis ses origines : « Il nous emmène en voyage, nous interroge sur ce qui nous pousse à bouger, le tout dans une ambiance chaleureuse et immersive », précise Sarah Dessaint. Et pour bien démarrer cette journée, un petit-déjeuner sera offert dans le hall du Tambour après la représentation, de quoi réveiller les petites marmottes !
Poursuivons ce voyage autour du monde avec la 3e édition du Festival Salam, du 24 au 30 mars 2025. Plusieurs lieux partenaires, dont le Cinéma du TNB, le cinéma Arvor, le Sévigné et le Tambour à l’Université de Rennes 2, accueilleront cet événement consacré au cinéma palestinien. En point d’orgue, le 24 mars à 18h, Rashid Masharawi, cinéaste gazaoui de renom, animera une masterclass en compagnie de Hussam Hindi, chargé de cours à Rennes 2.
Vous l’aurez compris, la saison s’annonce riche en événements, et ce n’est qu’un aperçu de tout ce qui vous attend entre janvier et juin 2025. Parmi les temps forts, des représentations de danse seront également proposées grâce à la collaboration avec le Festival Waterproof. Pour ne rien manquer de la programmation, n’hésitez pas à consulter l’agenda de Rennes 2, où toutes les dates et événements seront détaillés.