Chaque été, le Parlement de Bretagne à Rennes s’illumine avec des projections monumentales. La 15e édition des Projections sur le Parlement de Bretagne se déroule du 6 juillet au 24 août 2024 inclus.
Comme chaque été, les projections créées par Spectaculaires – Allumeurs d’images illuminent le Parlement de la capitale de la Bretagne. Les spectacles de l’été utilisent le célèbre monument rennais comme écran géant. Pour les spectateurs, baignés par la lumière, c’est – en principe – la promesse d’une plongée dans un univers onirique.
Cette année, la société Spectaculaires met en perspective l’histoire des Jeux Olympiques de l’antiquité à nos jours à travers un conte dédié au sport, à l’olympisme et à l’amour. Intitulé « Pour l’Amour du Sport », il donne à voir la diversité des disciplines sportives, notamment inclusives, à travers 9 scènes évoquant une princesse habitant un palais des sports et 5 épreuves sportives au cours desquelles son prétendant, choisi par elle et dont elle est amoureuse, doit concourir victorieusement pour sceller leur amour.
Pour autant, les appréciations du public comme celle de la rédaction d’Unidivers sont globalement négatives. A part quelques personnes enjouées, une bonne partie du public semble avoir apprécié le spectacle mais sans excès, « c’est pas mal, mais pas ouf ». Et beaucoup trouvent cette projection « plate », « sans imagination », « l’ambiance se veut champion-héroïque, mais le traitement tourne à l’accumulation de clichés vaguement démonstratifs », « c’est grave moins stylé que les années passées », « ça fait pas rêver ».
De fait, l’histoire et l’esthétique contrastent avec les prédécentes éditions tant elles apparaissent peu approfondies, sans goût ni relief. Même la musique composée à partir de tubes (Rocky) en lien avec le sport manque de pertinence et d’élégance, voire confine au bourrin. Pire, on croise des erreurs de lecture que souligne en ces mots une jeune maître de conférences venue du Centre-Bretagne « le baiser fraternel soviétique entre Honecker et Brejnev puis Gorbatchev, autrement dit sur la bouche, n’a rien à voir avec une manifestation d’affection platonique ou amoureuse entre deux êtres… Donc, le mettre au même niveau que les baisers d’amoureux célèbres tels qu’Abélard et Héloïse ou la manifestation d’un épanchement fraternel chrétien consiste à tout mélanger et donner une vision faussée de l’histoire aux jeunes et moins jeunes spectateurs. Les créateurs de ce spectacle auraient dû avoir recours à un comité scientifique afin d’éviter de telles bévues !… »
Bref, décevant.
Du 6 juillet au 2 août à 23h puis du 3 au 24 août à 22h30. Tous les soirs – gratuit. Durée : 15 minutes – 1 projection monumentale par soirée.