Rennes. Fezi propose un menu spécial pour les biérophiles !

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

fezi rennes
Tagète et physalis, agrumes, miel et pollen

Fini le Champagne, à Fezi on trinque, mais avec de la bière ! Dans ce petit restaurant 42 avenue Sergent Maginot, à Rennes, est proposé un menu en 5 temps alliant gastronomie et bière environ une fois tous les deux mois. Le patron, Cédric Bruneau, donne à cette boisson jugée très populaire une chance de se faire une place à la table d’un restaurant. 

fezi rennes
Cédric Bruneau et Will

Tables et chaises de bistrot, cuisine semi-ouverte, plats de saison simples et délicieux : Fezi, ouvert depuis 2021 est un restaurant dans l’air du temps, mais qui cache une particularité : ici, l’équipe est passionnée de mousses ! Elle propose un menu accord mets-bière pour découvrir toute la complexité gustative de cette boisson fermentée, encore généralement qualifiée de simple rafraîchissement.

En cuisine, c’est Cédric Bruneau qui mène la danse. Sa carte, travaillée chaque semaine selon les arrivages et les produits de saison, est pensée de manière ludique dans les goûts sans les airs guindés des grands restaurants gastronomique : Sucrine au barbecue et moules, cochon avec chou Tatsoi et poivron, tarte amandine à la pêche sanguine et glace au lait d’amande… De quoi faire saliver et prendre une bière ! 

Il est conseillé de réserver, car Fezi affiche quasi complet, et les soirées d’accords mets et bières sont très demandées. En prenant en compte le temps de construction du menu, et au vu de sa petite capacité, le restaurant propose cette soirée gustative un mercredi tous les deux mois. « Les gens savent pourquoi ils viennent aux soirées mets et bières, explique Cédric Bruneau. « Ce n’est pas évident de proposer tous les soirs un menu comme celui-ci, tout le monde ne boit pas toujours de la bière. » Car même s’il y a beaucoup de buveurs de pinte à Rennes, c’est le vin qui reste le plus consommé dans les restaurants. Mais le pari d’un menu occasionnel et de qualité fonctionne.

Cédric harmonise ces associations gustatives avec Will, le biérologue de la salle. Ce passionné propose une carte de bières bouteilles ou canettes dépassant les 50 références, françaises, belges, suisses, ou de plus loin comme des anglaises ou canadiennes. « Le but est de proposer de bonnes bières dans un restaurant et dans des styles qu’on ne connaît pas. » Pour les fins connaisseurs comme pour les plus curieux, Fezi offre la possibilité de découvrir ce breuvage d’une autre manière qu’à une terrasse de Ste Anne ou dans une cave spécialisée. Même hors menu, certains se laissent tenter par les bons conseils du sommelier pour accompagner son mets de la bière idéale.

Les accords sont construits à partir du plat ou de la bière. Par exemple, avec le partenariat créé avec la Brasserie de l’Être à Paris, Cédric a créé son menu après une sélection de Will chez le brasseur. Comme le vin, c’est tout un art ! Texture, acidité, amertume ou arôme vont sublimer le plat, en associant les mêmes saveurs ou à l’inverse en devenant complémentaires : l’acidité casse une sucrosité importante ou un gras trop ample en bouche par exemple. Les bulles et la mousse vont aussi apporter un intérêt en plus. À savoir, et au grand damne des oenophiles, que la bière possède une palette aromatique plus importante que le vin ! C’est donc pour l’équipe, un terrain de création idéal.

À Rennes comme à l’échelle nationale, rares sont les restaurants qui proposent des accords autres qu’avec le vin. A la manière d’un sommelier, aller à la recherche de bons produits, parfois des pépites, c’est aussi le travail de Will. « On a en cave des références venues de loin comme du plus local, comme la brasserie La Ville Porte Amour dans les Côtes-d’Armor ou la brasserie Sauvage à Rennes », souligne Cédric. Des bières, Fezi en propose aussi en grande bouteille, de garde, IPA, blondes, stouts, etc. De quoi trouver son bonheur ! Tchin !

fezi rennes
Le chou pointu, homard et tagète x Zeste de La marée brass

La date du menu accord mets-bières est annoncée sur le compte Instagram du restaurant
Un mercredi soir tous les deux mois, 65 euros : 

4 plats en accord avec 5 bières ou 4 bières + 1 Kombutcha

Fezi, 42 avenue Sergent Maginot, 35000 Rennes

Horaires d’ouverture :
Mardi : 12h-13h30
Du mercredi au vendredi : 12h-13h30 et 19h30-21h30
Samedi : 19h30-21h30

Article précédentRennes. La Gargouille vous invite à sa ressourcerie éphémère le 12 octobre 2024
Article suivantLa bd Peau d’homme de Zanzim et Hubert adaptée au théâtre en 2025 !

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici