Rennes. Le restaurant Magma cuisine des mets de saison avec de bons vins

restaurant magma rennes

Le restaurant Magma a ouvert ses portes mardi 30 juillet au 25 rue Jules Simon à Rennes. Ce nouveau restaurant qui réunit Louise, Tugdual et Rabbi en cuisine et Coline et Erwin en salle propose une carte de cuisine de saison, poisson et viande, accompagnée de bons vins. Une ouverture assez réussie.

Les deux associées, Louise et Coline, sont des amies qui se sont rencontrées dans des restaurants rennais tels que le p’tit Louis (rue Saint Louis) ou la Mirlitantouille (rue Nantaise). Du reste, on retrouve l’esthétique et l’esprit de ce dernier restaurant chez Magma. Unidivers a testé à trois le menu du midi afin de vous faire un compte-rendu précis. Le menu du jour est à 19 euros plat-entrée-ou-dessert et 22 euros plat-entrée-dessert. Vous pouvez choisir dans ce menu une ou deux propositions à la carte contre un surprix de 8 à 10 euros selon le plat.

Venons-en aux réjouissances.

En entrée, une petite salade choux rouge-haricots frais-noisettes-myrtilles relevée d’un assaisonnement acidulé-grillé met en bouche agréablement. La tranche de pâté-terrine a un goût agréable mais assez commun et accuse une chair trop hachée.

Le pain réjouira les amateurs de mie épaisse.

Le ton du service est convivial, spontanée, direct ; peut-être un peu trop direct pour certains clients, notamment avec un tutoiement automatique du serveur Erwin. A noter également des lenteurs de service, une demi-heure d’attente entre l’entrée et le plat alors que le restaurant est loin d’être complet.

En plat, une préparation d’encornets déçoit quelque peu par une cuisson inexacte mais s’accompagne d’une bonne compotée de tomates d’un esprit entre armoricaine et escabèche. Le teriyaki de boeuf est de bon aloi. On apprécie ces trois fines tranches de boeuf de bonne qualité, parfaitement saisies, comme les pommes-de-terre grillées, et une persillade très fraiche accompagnée de groseilles. C’est bon, voire très bon, bien que cette proposition n’ait pas grand-chose à voir avec un teriyaki et ses saveurs japonaises. Quant aux portions, elles gagneraient à être un peu plus généreuses…

En dessert, une mousse chocolat-caramel-fleur de sel est très bien montée à l’image d’un excellent fromage blanc allégé à la chantilly et parsemé de rapadura et de quelques jolis fruits dont on regrettera, en particulier en juillet, un relatif manque de saveur. Là, les portions sont petites…

Nous avons accompagné ce déjeuner chacun d’un peu de vin. Magma propose un choix d’une dizaine de flacons, tous bons mais au tarif relativement élevés. Soit au minimum 6 euros le verre… jusqu’à une dizaine selon le tarif de la bouteille choisie.

Au final, une fois oubliée une regrettable erreur d’addition par le serveur (comptez une trentaine d’euros par personne avec un verre de vin et un café pour la formule déjeuner ; une cinquantaine le soir pour un repas complet à la carte avec un peu de vin), l’expérience du restaurant Magma est globalement positive. Sa cuisine croise avec une certaine maîtrise des saveurs dans un esprit de fraîcheur où chaque ingrédient est respecté. Des bémols cependant : des ingrédients pour certains savoureux, d’autres moins, ou moins bien associés ; des portions en quantité réduite ; le verre de vin un peu cher ; un service quelque peu erratique.

Le restaurant Magma venant juste d’ouvrir, nous pouvons légitimement espérer qu’il passe de l’actuelle proposition, agréable mais un tantinet onéreuse, à une cuisine inventive et savoureuse à prix justifié une fois la cuisinière et la cuisine rodées et lesdits bémols écartés.

rennes magma resto

Mais pourquoi Magma ? Vous le découvrirez en interrogeant le personnel de :

Magma
25 rue Jules Simon
35 000 Rennes

Mardi-Vendredi 12h-14h / 19h30-22h30
Samedi 12h-16h

Contact : 0680822615

Instagram

Article précédentJ’aime l’outre-mer, l’acte d’amour de Leïla Sebbar
Article suivantMalguénac Morbihan. Le Festival Arts des villes Arts des champs du 15 au 18 août 2024
Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici