Rennes Métropole a adopté en mai 2020 un plan d’urgence d’aides aux entreprises et aux commerces du territoire. L’ensemble des partenaires se mobilisent afin de proposer aux commerçants et artisans un parcours d’accompagnement incluant notamment des aides à la transition numérique.
L’opération “100 Spots TVR commerçants/artisans” vient compléter ce dispositif et accompagner la reprise de l’activité afin d’une part, de donner de la visibilité aux commerçants et artisans de la Métropole et d’autre part, d’ancrer auprès des Métropolitains l’importance de l’achat local.
En partenariat avec TVR et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole offre des spots de publicité aux commerçants et artisans situés sur le territoire métropolitain, sous réserve d’éligibilité et dans la limite des 100 spots au total. Cette offre comprend la création du spot, la diffusion sur TVR (cinq passages par jour durant deux semaines) et la mise à disposition du spot libre de droit pour une utilisation par les bénéficiaires sur leurs propres réseaux. La durée d’exécution du programme court jusqu’au mois de septembre 2021 (un arrêt de diffusion est prévu entre le 14 juillet et le 15 août).
L’attribution du spot publicitaire n’est pas automatique et résulte d’un examen hebdomadaire en commission partenariale, réalisé sur la base des critères d’éligibilité décrits ci-dessous et répondant à un souci d’équité (répartition géographique, secteurs d’activités représentés, etc.).
Les inscriptions sont possibles du 21 mai au 14 juillet 2021. Pour vérifier leur éligibilité, les commerçants et artisans peuvent compléter le questionnaire en ligne disponible sur ce lien ou sur le site de Rennes Métropole, sous la rubrique “Aide d’urgence commerçants-artisans”.
Est éligible :
– Toute entreprise commerciale ou artisanale indépendante inscrite au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ou toute association du secteur de l’économie sociale et solidaire apportant une offre de proximité dans les secteurs de l’alimentation, de la restauration, de l’équipement de la personne et de la maison et dont l’établissement est situé dans l’une des communes de la Métropole de Rennes :
o avec un effectif inférieur à 20 salariés en CDI équivalent temps plein maximum (hors gérant/président) ;
o dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 2 M€ HT ;
o n’ayant pas de lien capitalistique direct avec une ou d’autre(s) société(s), sauf si l’effectif total cumulé des différentes structures concernées ne dépasse pas 20 salariés ;
o soumise à une fermeture administrative (activité résiduelle tolérée), ou fermeture due à l’absence de clients, à des problématiques d’organisation interne et sanitaire sur le temps d’une période de confinement ;
o ou ayant enregistré une perte d’au moins 30 % du chiffre d’affaires sur une période de deux mois consécutifs depuis mars 2020 par rapport à la même période en 2019 ou 2018. Pour les entreprises créées depuis moins d’un an, une étude au cas par cas sera possible. À noter que dans tous les cas, seul le chiffre d’affaires réalisé en magasin sera pris en compte (exclusion du commerce en ligne).
Les franchises et autres commerces organisés sont éligibles au dispositif, sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité mentionnés plus haut et sous réserve :
o d’un examen approfondi du contrat liant le porteur de projet à sa tête de réseau, afin de déterminer précisément le degré d’autonomie réelle dont dispose le commerçant ou l’artisan ;
o de mesurer l’impact du projet pour le territoire.
Sont exclus du dispositif :
– le commerce de gros ;
– les commerces non sédentaires ;
– les agences prestataires de services (immobilières, financières, etc.) ;
– les activités de services à la personne (portage de repas, ménage, etc.) ;
– le secteur médical et paramédical ;
– les professions libérales ;
– les activités financières (banques, assurances, etc.) ;
– les SCI, sauf dans les cas où au moins 50 % du capital de la SCI est détenu par la société d’exploitation ou par des associés de la société d’exploitation.