Depuis février 2025, la start-up médicale rennaise Rainpath facilite les analyses de biopsie grâce à l’intelligence artificielle. Les cofondateurs Mel Landelle et Antoine Delpace soulignent la volonté de supprimer l’utilisation de produits chimiques afin de gagner du temps, mais aussi d’avoir un impact économique et environnemental positif.


Afin d’accélérer l’analyse de biopsies, Rainpath remplace les colorations chimiques par de l’intelligence artificielle. Cette initiative permet d’éviter les manipulations scientifiques chronophages et présentant des risques d’erreur manuelle. Elle évite également l’utilisation de produits chimiques coûteux et toxiques.
Accélération des diagnostics
Rainpath utilise la méthode de coloration virtuelle (Virtual Staining) : c’est une méthode utilisant l’intelligence artificielle pour modifier des images médicales. Elle permet de transformer des images colorées d’une certaine manière (comme avec la coloration H&E) en un autre type de coloration (comme l’IHC), sans avoir besoin de refaire une nouvelle analyse en laboratoire. Cet outil agit comme un filtre sur une photo faisant ressortir certains détails plus que d’autres. Avec l’intelligence artificielle, on peut changer de “filtre” sans avoir à retoucher le tissu humain. Cela permet ainsi de gagner du temps et d’éviter d’abîmer les échantillons de tissu.
La start-up souhaite également créer la « Rainbow coloration »: il s’agirait d’une présentation des tissus où chaque couleur correspondrait à une information diagnostique spécifique. Le but est de devenir le nouveau standard mondial de présentation du tissu humain avec un système plus clair pour les pathologistes.

Une start-up au service de la planète et du système de santé
La start-up rennaise suit une stratégie Climat Santé. L’utilisation de Rainpath implique moins de substances chimiques. Le système de coloration traditionnel utilise plusieurs colorants chimiques, parfois toxiques : utiliser davantage de modifications visuelles numériques permettrait de réduire l’impact environnemental des laboratoires. Cela a aussi un avantage économique, car certains produits chimiques sont particulièrement coûteux pour le système de santé actuel.
Rainpath souhaite par ailleurs créer une dizaine d’emplois hautement qualifiés : l’organisation demande des développeurs, des “data scientists”, des experts en intelligence artificielle,etc. Pour être en capacité de recruter, la start-up a réalisé une levée de fonds de 2,5 millions d’euros, fin juin 2025. Elle a été permise par Teampact Ventures et le fonds régional Xplore by Epopée Gestion, suivie par The Quest, ADVANS Lab, Sharpstone et avec le soutien de BPI France.
L’objectif de Rainpath est de s’affirmer sur le marché européen puis américain : les cofondateurs Mel Landelle et Antoine Delplace souhaite obtenir les certifications médicales dans les dix-huit prochains mois afin de commercialiser la solution et d’équiper les laboratoires d’Europe de cette technologie.
