Rennes. Le Terrain d’aventure inaugure sa Cabane Sensass vendredi 17 octobre

2030
terrain aventures cabane sensass

Au Terrain d’Aventure, dans le quartier du Blosne, la Cabane Sensass est née de la résidence de l’artiste Dorian Roussel. Objectif : construire un habitacle inclusif et accessible aux enfants en situation de handicap. Elle est inaugurée vendredi 17 octobre 2025 après-midi.

Dans le parc Marc-Sangnier, une nouvelle construction en bois a vu le jour cet été. D’un jaune soleil, baignée de mille et une couleurs et textures, la Cabane Sensass évoque l’abri rêvé des enfants perdus du pays imaginaire de Peter Pan.

Terrain d'Aventure : Cabane Sensass
Dorian Roussel et Francis Raynaud

Après l’activité Terre–Paille de l’été 2024, le Terrain d’Aventure a proposé une résidence à l’artiste et graphiste Dorian Roussel, bénévole régulier, dans le cadre d’Un été en ville. « En tant que co-président, je pousse ces initiatives qui nous permettent une rentrée d’argent, mais elles restent ponctuelles », souligne l’artiste Francis Raynaud, à l’initiative du projet d’éducation populaire. « Le lieu est avant tout une proposition d’éducation populaire avec comme éléments à disposition la terre, l’eau et le feu, et des constructions de cabanes. »

Une cabane ouverte et accessible

Sur une idée de Morgane, coordinatrice salariée à l’association L’Allumette, et avec la direction de Loisirs Pluriels (centre de loisirs pour enfants en situation de handicap), la Cabane Sensass a été conçue pour être accessible à toutes et tous. Un cahier des charges a été élaboré afin de respecter les normes d’accessibilité PMR à l’entrée et de proposer un décor multisensoriel. « Les autres cabanes ne sont pas pensées pour accueillir ce public », précise Dorian Roussel. « Un établi aux dimensions adaptées aux personnes en fauteuil roulant a déjà été construit, mais dans cette cabane l’aménagement intérieur a été pensé comme un parcours sensible. »

Intérieur de la Cabane Sensass au Terrain d'Aventure

L’artiste a collaboré avec Loisirs Pluriels pour répondre au mieux aux besoins des enfants : des stimulations sensorielles ont été installées sur les poutres et les murs (rideaux de perles, éléments à manipuler, surfaces variées). Les couleurs sont vives et les matières à explorer au toucher offrent des textures différentes. « Les enfants hyposensibles ont besoin d’être stimulés, mais aussi parfois d’isolement ». Un espace intime a donc été imaginé pour permettre à l’enfant de se réfugier et de se ressourcer au calme lorsqu’il en ressent l’envie.

« Elle m’a beaucoup parlé des notions de repères, qu’ils soient temporels ou spatiaux, et aussi de leur passion pour les objets mécaniques. » Pour y répondre, l’artiste a conçu un panneau de vieux interrupteurs que les enfants peuvent actionner à volonté. Le matériel provient d’une grande virée à Emmaüs, où ont été récupérés plein de trésors qui composent aujourd’hui la Cabane Sensass.

Panneau d’interrupteurs, Cabane Sensass
Panneau d’interrupteurs

Les enfants ont aussi mis la main à la pâte dans cette construction conçue pour eux, uniquement s’ils en avaient envie. Le but n’est pas de les obliger à construire, mais de les intégrer quand ils le souhaitent. Grâce à ce projet, Dorian a pu les initier à de nouvelles techniques de construction, y compris l’utilisation d’outils électriques : l’occasion de passer de bons moments, d’apprendre en confiance et par l’expérience.

Sur un drap blanc, ils se sont amusés à peindre des motifs et des silhouettes, marquant ainsi leur investissement dans la maison en bois.

Atelier peinture, Cabane Sensass

La priorité était de réaliser une cabane de plain-pied, mais l’habitacle pourra peut-être, à terme, accueillir une terrasse à l’étage. L’équipe devra alors tenir compte des contraintes et des risques liés à l’accueil de personnes en situation de handicap. Le projet est présenté ce vendredi : c’est un work in progress, voué à évoluer avec le temps.

L’association pend sa crémaillère ce vendredi après-midi et en profite pour célébrer l’automne au soleil : le petit four à pizza conçu début 2025, en collaboration avec des étudiants de CAPS (université Rennes 2), crépitera pour offrir des bouchées salées. Un barbecue sera également installé : les personnes sont invitées à apporter des ingrédients pour partager des grignottes et, surtout, un moment de quartier convivial et populaire.

Toujours en recherche de bénévoles

Ouvert en 2021, le Terrain d’Aventure a pris de l’ampleur et la fréquentation ne cesse de s’accroître sur les deux sites : « Le terrain d’été accueille des familles, tandis que l’accueil au terrain d’hiver a une portée beaucoup plus sociale. Ce sont des enfants qui habitent les tours d’immeubles et qui ont besoin d’un lieu-ressource pour sortir de chez eux. »

Pour cette raison, l’association L’Allumette recherche des bénévoles sur le long terme : des personnes prêtes à s’investir durablement pour accompagner la dynamique déjà riche du lieu.

La Cabane Sensass, Terrain d'Aventure (Rennes, Blosne)

Infos pratiques

1, allée Romain-Rolland, 35200 Rennes
Instagram

Article connexe :

https://unidivers.fr/terrain-daventure-rennes-blosne/