The Levitation Project défie les lois de la pesanteur sur le campus de l’université Rennes 2

Forgetmat The levitation project
La Montgolfière © Forgetmat

Mathieu Forget, alias le Flying man, rend hommage au sport dans l’exposition photo The Levitation Project en plein air et en accès libre à l’Université Rennes 2, du 29 janvier au 28 juin 2024. À l’occasion du festival de danse Waterproof, l’exposition, labellisée Olympiade Culturelle par Paris 2024, choisit d’incarner la légèreté et le mouvement dans des espaces aussi atypiques qu’emblématiques afin de montrer la proximité entre l’athlète et l’artiste, entre l’art et le sport…

L’art de la photographie ne vient pas tout de suite à Mathieu Forget. Ce passionné de voyage s’envole d’abord pour les États-Unis où il vit pendant 10 ans, pensant y poursuivre une carrière dans le tennis professionnel à l’image de son père, Guy Forget. La culture pluridisciplinaire mise en avant dans le pays d’Outre-Atlantique correspond à ses intérêts variés pour le sport, l’art et la danse. « La danse est arrivée après le tennis. Elle m’a apporté la souplesse dans le tennis et le tennis m’a apporté la rigueur dans la danse », raconte t-il. 

Les clips musicaux d’un Michael Jackson, Usher ou encore Justin Timberlake dans des espaces atypiques inspirent son apprentissage de la danse. « Je me suis dit que j’allais apprendre à me filmer, à me prendre en photo et avoir ma propre plateforme pour me faire connaître », explique l’artiste. « La photographie m’est venue principalement comme ça, par le biais d’Instagram ».

 The levitation project
Ace © Forgetmat

Son premier terrain de jeu n’est autre que New-York. Ses premières photos sont urbaines, un cadre où il s’adapte à l’environnement autour de lui. Tout apprêté, il danse, photographie et s’adapte à la lumière naturelle. Son questionnement : comment apporter de la beauté dans le monde à travers notre corps ? Il trouve une réponse dans l’élévation et la recherche physique, les prouesses athlétiques qu’il capture donnant un aspect surréel aux lieux qui l’entourent. 

Il opère d’abord dans la rue, espace gratuit qui offre un contraste entre la tenue, la posture et le lieu environnant. Au fur et à mesure, il intègre des espaces plus atypiques : « J’ai eu accès à des lieux de plus en plus incroyables qui pouvaient m’inspirer pour les photos », confie le danseur. « Lorsque je suis allé à la fondation Louis Vuitton par exemple, je devais avoir une tenue en cohérence avec le lieu ». 

  • Forgetmat
  • Forgetmat

La signature de Mathieu Forget devient rapidement ses postures en lévitation qui donnent le nom à l’exposition. L’athlète en lui est attiré par le challenge physique, l’artiste par la singularité de la création. « Quand on est sportif, on a toujours une volonté de se dépasser. Et je crois que c’est à travers le dépassement de soi-même que l’on peut convertir l’effort en légèreté. Or, la légèreté a un aspect artistique à mon sens », déclare-t-il. « Quand on voit les plus grands artistes comme les plus grands athlètes, ils pratiquent leur art avec une facilité déconcertante. Je pense qu’à travers la recherche de l’excellence et de la fluidité, la légèreté se crée ». Cette légèreté s’exprime dans son art aussi bien par l’architecture que par la posture ou le vêtement. « J’aime la beauté plus légère et minimaliste qui permet de respirer », ajoute l’artiste en mimant une expiration.

Les photos de l’exposition mettent au centre les thèmes du mouvement et de la lévitation au sein de plusieurs parties : une sur le voyage, une sur le sport et une sur l’architecture. « The Levitation Project, c’est comme un récapitulatif de tout ce qui a déjà été fait avant d’arriver dans l’année olympique ». 

Plus récemment, celui qu’on surnomme le Flying man a intégré des athlètes à ses photos afin d’amener de la complexité à ses dernières créations. « L’image de l’athlète dans sa tenue olympique est connue, mais pourquoi ne pas le sortir dans un lieu un peu atypique ? Ou si on fait la photo chez lui, pourquoi ne pas changer sa tenue pour casser les codes ? ». La première qu’il réalise le montre sous les traits d’un escrimeur dans le Petit Palais de Paris en compagnie d’Enzo Lefort, champion du monde d’escrime.

Forgetmat The levitation project
BALLETSTRA, Petit Palais, Paris, France, 2023 (feat. Enzo Lefort) © Forgetmat

L’exposition photo The Levitation Project est labellisée Olympiade Culturelle par Paris 2024 afin de promouvoir le dialogue entre art et sport à l’occasion des Jeux Olympiques.

The Levitation Project – Forgetmat

Site internet de Mathieu Forget

Université Rennes 2, Campus de Villejean

Place du Recteur Henri le Moal, 35000 Rennes.

Du 29 janvier 2024 au 28 juin 2024,

En plein air, accès libre.

Article précédentRennes. La Traviata au Couvent des Jacobins les 16 et 17 mars 2024
Article suivantRennes. Le grand rendez-vous des journées portes ouvertes des grandes écoles publiques et universités

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici