Les cérémonies du 11 novembre sont toujours un peu tristes. Triste époque, triste sujet. La faute au temps, aux temps. D’autant que cette année, la cérémonie de ce mercredi 11 novembre 2020 a eu lieu en comité réduit à Rennes, au Monument aux Morts, place de l’ordre national du Mérite. Il s’agissait, comme chaque année, de commémorer l’Armistice de 1918, la victoire et la paix. Et, au-delà, de rendre hommage à tous les citoyens et militaires qui ont donné leur vie pour la France – une patrie, une République, une nation, un idéal. Alors que notre pays est malmené par une crise sanitaire majeure et de graves dissensions, ce 11 novembre a sobrement rappelé, à travers l’attachement et le sacrifice de certains, l’importance et la continuité historique du socle commun.
Compte tenu de la situation sanitaire liée au Covid-19, les cérémonies nationales ont été maintenues dans un format adapté afin de rendre hommage à tous les « Morts pour la France ». Les édifices publics pavoiseront leurs façades aux couleurs nationales du mardi 10 au jeudi 12 novembre 2020. Une cérémonie officielle s’est déroulée à Rennes sous la présidence de Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, de la zone de défense et de sécurité Ouest et du département d’Ille-et-Vilaine (elle est remplacée la semaine prochaine par Emmanuel Berthier).
La préfète était accompagnée de la maire de Rennes Nathalie Appéré, la députée en marche Laurence Maillart-Méhaignerie, la sénatrice UDI Françoise Gatel, du sénateur écologiste Daniel Salmon, la députée européenne Marie-Pierre Vedrenne, Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental, le général de corps d’armée Pierre Sauvegrain, commandant de la région de gendarmerie de Bretagne ainsi que le général de division Nicolas Casanova, officier général de zone de défense et de sécurité Ouest.
Après la lecture par la préfète du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants ont suivi l’Appel des Morts pour la France puis le Dépôt d’une gerbe commune au nom des autorités et, enfin, l’Hommage aux morts.