Le 26 mars 2025, à Rennes, une femme de 73 ans a été retrouvée sans vie à son domicile, situé avenue Sergent-Maginot en plein centre-ville de Rennes, présentant de multiples traumatismes crânio-faciaux. Les secours, appelés en fin de matinée, ont découvert la victime en arrêt cardio-respiratoire, le visage tuméfié et couvert de sang. Elle était partiellement dévêtue, ne portant qu’un soutien-gorge et un pull. Les secours, alertés vers 11h30, n’ont malheureusement pas pu la sauver. Celle que tout le monde surnommait Mamie Monique était aimée par tous les voisins.
L’enquête, confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Rennes, a révélé des indices accablants sur les lieux du crime, notamment la présence de deux emballages de préservatifs, dont l’un vide, ainsi que la boîte à bijoux de la victime retrouvée dans un jardin mitoyen, qui suggère un vol, a indiqué le parquet de la ville de Rennes mercredi 2 avril.
Grâce aux témoignages et aux images de vidéosurveillance, les enquêteurs ont identifié un suspect de 40 ans, décrit comme un marginal fréquentant une structure sociale proche du lieu du crime. Cet individu est très défavorablement connu des services de police et de la justice, avec 24 condamnations antérieures pour des infractions telles que vols aggravés, violences aggravées, menaces, agression sexuelle, infractions routières et liées aux stupéfiants. Il avait été incarcéré en mai 2023 et libéré sans aménagement de peine en décembre 2024.
Des preuves matérielles ont renforcé les soupçons à son encontre : son ADN a été retrouvé sous les ongles de la victime et sur une bouteille d’eau découverte dans le jardin par lequel l’agresseur présumé a pris la fuite. De plus, des témoins l’ont reconnu sur des photographies. Interpellé le 31 mars, il a nié les faits malgré les éléments à charge.
Le 2 avril, le suspect a été mis en examen pour « meurtre précédé ou suivi de viol » et « vol dans un lieu d’habitation », des crimes passibles de la réclusion criminelle à perpétuité. Il a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès.
