Rennes. Découvrez le cidre au pressoir avec la Vilaine Route des cidres à l’Écomusée de la Bintinais

La Vilaine Route Des Cidres
Membres de La Vilaine Route Des Cidres

La Vilaine Route des cidres est une nouvelle initiative qui met en lumière le patrimoine cidricole de l’Ille-et-Vilaine. Une inauguration est prévue à l’Écomusée de la Bintinais, dimanche 3 novembre.

Regroupant un collectif de producteurs et productrices engagés, la Vilaine Route des cidres, association de cidriculteurs, valorise des variétés locales de pommes, tout en adoptant des pratiques de culture respectueuses de l’environnement et en limitant les interventions sur les fruits. Cette initiative, qui s’agrandira au fil des ans, a pour but d’accompagner d’autres producteurs dans une démarche de valorisation de la cidriculture vivante (pur jus de pomme, sans ajout de gaz, sans pasteurisation). Le nom de l’association, inspiré par le fleuve qui borde la région, évoque l’histoire du cidre, souvent perçu comme « vilain » au XXe siècle, et rappelle que cette route est moins empruntée par les touristes, qui lui préfèrent les chemins côtiers.

Cidre au pressoir écomusée de la Bintinais Rennes
Cidre au pressoir écomusée de la Bintinais Rennes Dimanche 3 novembre

Découvrez le Cidre au Pressoir

Pour célébrer cette belle aventure, l’inauguration officielle de La Vilaine Route des Cidres se déroulera le dimanche 3 novembre 2024 à l’Écomusée de La Bintinais (Rennes). Ce sera l’occasion de rencontrer l’ensemble des producteurs et de découvrir leurs cidres uniques, issus de méthodes traditionnelles et respectueuses.

À partir de 14h, plusieurs activités sont proposées :

  • L’association Tous au verger : une bande de bénévoles qui aime le patrimoine végétal mais déteste le gaspillage expliquera sa démarche. Démonstration d’aiguisage d’outil de jardin, taille, greffage et multiplication d’arbres fruitiers au programme.
  • Valentine Bossu, cuisinière et conseillère en équilibre nutritionnel pour Terralim, proposera un atelier culinaire : cuite, crue, râpée, en compote ou en jus, la pomme dans tous ses états fera le bonheur des papilles.
  • La médiatrice de la Bintinais animera une visite « Du verger à l’assiette ». Embarquez pour une découverte des vergers et du cellier.

Pour garder un petit souvenir de cette belle initiative, prévoyez une pièce de 2 euros pour votre verre de dégustation gravé et repartez avec ! 

INFORMATIONS PRATIQUES

Écomusée de la Bintinais, Route de Châtillon-Sur-Seiche – 35200 Rennes
Dimanche 3 novembre 2024, de 14h à 18h
Gratuit

Article précédentRennes. Bravo les Rôlistes poursuit son aventure dans les bars de Rennes
Article suivantMorbihan. La photographe Alice Pallot futurise la réalité dans son expo à La Gacilly

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici