Rennes. Walter Benjamin en exil entre expérience et pauvreté

166
pontcerq affiche

Pontcerq est une maison d’édition rennaise, associative, fondée en 2011 et composée de quatre éditeurs. Diffusée par Hobo Diffusion, elle revendique une indépendance marquée et un soin porté à l’objet (fabrication, prépresse) au service d’un engagement politique et esthétique gauche radicale situationniste. Sa reconnaissance s’est affirmée autour d’un travail important sur Georg Büchner (sélection Goncourt de la biographie 2013), avec des axes allemands et russes et l’exhumation de textes oubliés.

La maison a publié notamment des écrits de l’Institut de Démobilisation (Thèses sur le concept de grève, 2011), des essais et pamphlets (Sécurité générale. La liquidation de l’alcool ; Lettre à Paul Hutin), des titres inattendus (autostop, rééditions bilingues en Fraktur comme Le Messager de Hesse). Un fil rouge : bâtir des ponts entre l’oubli et la postérité, faire entendre des voix minorées dans des formes éditoriales exigeantes.

Nouvelle parutioon Walter Benjamin en exil : entre expérience et pauvreté

Contraint à l’exil dès mars 1933, réfugié pour l’essentiel à Paris, Walter Benjamin n’en poursuivit pas moins, sans relâche, jusqu’à son suicide à Port-Bou en septembre 1940, une lutte radicale contre le fascisme. Les contributions réunies ici, fruit de plusieurs colloques, s’attachent à dessiner — à travers ses amitiés, ses lectures, ses espaces de publication ou de controverses, et la remise en jeu constante de ses recherches — l’ellipse vitale construite par le philosophe juif allemand en exil, depuis « Expérience et pauvreté » jusqu’aux Thèses sur le concept d’histoire.

Avec des contributions de Jean-Christophe Bailly, Antonia Birnbaum, Vincent Chanson, Catherine Coquio, Alexandre Costanzo, Marianne Dautrey, Christophe David, Sonia Dayan-Herzbrun, Claudia Girola, Erik Granly Jensen, Marc Jimenez, Robert Kahn, Jean Lacoste, Esther Leslie, Henri Lonitz, Jordana Maisian, Stefano Marchesoni, Jean-Maurice Monnoyer, Nicolas Oblin, Dolf Oehler, Gaëlle Périot-Bled, Florent Perrier, Muriel Pic, Nathalie Raoux, Lionel Richard, Michèle Riot-Sarcey, Anne Roche, Marc Sagnol, Olivier Taïeb, Patrick Vassort, Bernd Witte, Erdmut Wizisla.

Suivi de « Expérience et pauvreté » de Walter Benjamin, dans la traduction de Philippe Beck et Bernd Stiegler.

Ouvrage dirigé par Christophe David et Florent Perrier.

Premières présentations en librairie
Librairie Michèle Ignazi, Paris IVe — 17, rue de Jouy
Vendredi 17 octobre 2025, 19 h
Librairie Comment dire, Rennes — 5, rue Jules-Simon
Mardi 20 janvier 2026
Ouvrage
Collectif
Pagination
730 pages
Format
15 × 25 cm
ISBN
978-2-919648-40-5
Parution
17 octobre 2025 — À paraître
Prix
37,50 €

Soirée de soutien à Pontcerq — BAM Rennes Samedi 25 octobre 2025, entre 19 h 30 et minuit.

Sur scène
FANTAZIO
COURTOISIE
ULYSSE MARS
Autour de la scène
Livres et flugblatts Pontcerq
Ibersuliers
Petite restauration
Bar 

Entrée : prix libre.

Le Bâtiment à Modeler (BAM)
2, rue André-Trasbot — 35000 Rennes
Métro b, station Cleunay.

Dévoilement de l’affiche Pontcerq« Simone Weil » nouvelle et spéciale à 21 h 10.
Collage « Simone Weil » dans Rennes

Pontcerq, éditeur, colle en ce moment sur les murs de Rennes des textes tirés de livres et de lettres de Simone Weil (1909–1943). Série n° 10 de l’affichage messalino-claudien. Collage « Simone Weil » — septembre–octobre 2025.

Ce montage constitue un cours (muet) sur Simone Weil, dont une partie de l’œuvre est ainsi parcourue et exposée en huit sections successives. L’affiche [I, 3] est collée massivement depuis septembre.

Pour conclure

« Au cours de la dernière soirée que j’ai passée avec Benjamin, en janvier 1938, sur le port de San Remo, nous avons encore conseillé à Benjamin, ma femme et moi, déjà convaincus à cette époque-là de l’imminence de la guerre et de l’inévitable catastrophe française, de chercher à se rendre en Amérique aussi vite que possible ; on trouverait tout le nécessaire là-bas. Benjamin a refusé et a dit mot pour mot : “Il y a en Europe des positions à défendre.” »

— T. W. Adorno, Sur Walter Benjamin, 1970

« Être dialecticien signifie avoir le vent de l’histoire dans les voiles. Les voiles sont les concepts. Mais il ne suffit pas de disposer de voiles. Ce qui est décisif, c’est l’art de savoir les mettre. »

— W. Benjamin, Le Livre des Passages, N 9, 8