James Rowlands, ambassadeur de la culture galloise en France, est musicien compositeur et interprète. IIl se produit aux quatre coins de France et du Pays de Galle. Français, d’origine britannique, passionné par l’époque victorienne, il vient de publier le 1er juin 2024 L’éther-nité, un roman en français traduit d’une première édition en anglais.
Avec à son actif, la composition de 350 chansons, James Rowlands est aussi auteur de romans, de nouvelles, de poésie, de recueil de vers et de pièces de théâtre. Son dernier roman L’éther-nité plonge le lecteur dans un univers atypique, qui mêle l’époque contemporaine et l’Angleterre victorienne de la seconde moitié du XIX e siècle, les personnages historiques et ceux de fiction. Cette époque fascine le romancier, originaire du pays, naturalisé français depuis peu et domicilié à Loyat dans le Morbihan.
L’éther-nité retrace le parcours de figures connues : Jeremy Bentham (1748-1832), un philosophe et un réformateur anglais, réputé pour ses théories politiques avant-gardistes telles les libertés individuelles et économiques, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’égalité des droits pour les femmes, la liberté d’expression, le droit au divorce et la décriminalisation des actes homosexuels. A sa mort son testament révèle deux requêtes, d’une part il souhaite que son corps soit disséqué en public pour faire avancer la science médicale et d’autre part, il souhaite se faire momifier et être exposé à l’University College de Londres, de manière à bénéficier d’une seconde vie après sa mort en 1832. Son corps est en effet empaillé et assis dans son cercueil de verre et sa tête est une réplique en cire de son visage ; Robert Peel (1788-1850) et ses deux mandats de premier ministre au Royaume-Uni : de 1834 à 1835 puis de 1841 à 1846. L’homme politique favorise le passage de l’économie de son pays au système du libre-échange ; William Price (1800-1893) est médecin, considéré comme excentrique et radical. Il tente de faire revivre ce qu’il croit être la religion des anciens druides, les spécialistes des rituels celtiques d’Europe occidentale. Il adhère à des principes tels que l’égalité des droits démocratiques pour tous les hommes, le végétarisme, la crémation alors interdite en Angleterre et l’abolition du mariage. Jim Rowlands entraîne aussi le lecteur dans une quête d’horreur, avec des inspirations revendiquées par l’écrivain irlandais Bram Stoker (1847-1912), auteur notamment de Dracula, l’une des œuvres les plus célèbres de la littérature britannique. Bram Stoker était également membre de La Golden Dawn l’une des plus célèbres sociétés secrètes d’occultisme, très prisé à cette époque par de nombreuses personnalités anglaises et dédiée à l’organisation et l’enseignement de la mouvance occultiste.
Jim Rowlands est originaire de Graigfechan, dans le nord du Pays de Galles. Il passe son enfance et étudie dans un pensionnat bourgeois en Angleterre, car il profite que sa mère est employée dans cet établissement pour y être admis ! Il fréquente de riches et prestigieux pensionnaires et se passionne dès lors pour l’époque victorienne. Il possède une collection de nombreuses photos de cette période. Dès l’adolescence, Jim Rowlands est correspondant sportif pour le quotidien britannique Liverpool Echo : il est le plus jeune correspondant à avoir ses entrées sur les terrains de football. Très attaché à la France et à sa langue, ayant lui-même des origines françaises de par son grand-père paternel, il épouse une Française et élit domicile en France au début des années 90. Jim Rowlands est repéré dans un cabaret de Lyon, par Didier Vors, l’organisateur du festival Les Celtitudes. En 1998, il se produit à Paris, à l’occasion de l’année du Pays de Galles. Avec le groupe Miror Field, il est également invité au Festival interceltique de Lorient à de nombreuses éditions. Il se produit aussi en Corée, à la demande de l’ambassade de France à Séoul, devant 14 000 spectateurs.
Depuis 2013, Jim Rowlands est professeur d’anglais pour les élèves officiers de l’Académie militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan à Guer dans le Morbihan. Il entretient des liens forts avec le monde militaire depuis 2007, date à laquelle il participe pour la première fois, aux concerts Unisson, dédiés aux blessés de l’armée de Terre. Il entame depuis plusieurs tournées musicales pour défendre cette cause qui lui tient à coeur !.
En 2023, Jim Rowlands est naturalisé Français. Moins de deux mois plus tard, le samedi 18 mars, accompagné par une soixantaine de ses élèves officiers de l’école militaire interarmes, il a l’occasion de chanter avec eux devant 80 000 personnes au Stade de France à Paris. Ils interprètent la Marseillaise et l’hymne national gallois, juste avant le match qui oppose la France au Pays de Galles pour le tournoi des Six Nations.
Parmi ses romans les plus récents et les plus populaires, notons :
Each Code Remains (Chaque code reste) est sorti le 30 septembre 2023
Il lui restait 15 ans à attendre Elisa, qui ne reviendrait pas avant 1850. Pourtant, alors que le temps déchirait les mondes, il était désormais le seul à pouvoir déchiffrer les codes et briser le nœud. Il était le seul veilleur de nuit en vie, mais avec l’aide d’un philosophe mort, d’un druide, de divers fantômes, d’un conservateur de musée et d’un tueur en série, il devait affronter et vaincre Peel et son armée de voyous. Réussira t-il avant qu’il ne soit trop tard ?
The Grace Trilogy (la trilogie Grace) est sorti le 7 novembre 2023
Il s’agit d’une histoire de la lutte entre les veilleurs de nuit et les Peelers, Kek et Kauket, Elisa et Bentham et sur tous ceux qui jouent avec le temps.
Les ouvrages de Jim Rowlands sont disponibles aux Editions KDP,
Ether-nité est au prix de 12 €.