Saint-Gildas-de-Rhuys. Les expositions estivales accueillent cinq artistes

expo Keruzen de Saint-Gildas-de-Rhuys

L’Espace Keruzen de Saint-Gildas-de-Rhuys, dans le Morbihan, fera découvrir cinq artistes aux talents différents du 23 juillet au 4 août 2024 : la sculptrice Dominique Abadie, les peintres Caroline Ducourant, Jean-Christophe Tanguy et Jean-Marie de Malleray et le dessinateur Daniel Lambert.

Dominique Abadie :

Attirée par la sculpture depuis toujours, elle pratique cette discipline depuis une vingtaine d’années en débutant à l’Atelier d’Art du Thabor à Rennes (35). Autodidacte, elle suit des cours du soir à l’école des Beaux Arts de Caen (14) puis effectue différents stages et ateliers, notamment pour le dessin. La découverte de la terre en atelier est pour elle le début d’une passion. Les sculptures de Dominique Abadie dégagent de l’émotion. Elle sait exploiter la richesse de la terre et déplace avec grâce et humilité la statuaire classique dans la modernité. Elle travaille la terre lourde et massive de différentes façons, soit par pans, soit plus grossièrement, plus intuitivement : terre blanche ou de couleur ; parfois elle travaille le stéatite, cette pierre naturelle très tendre ; un peu le métal. Pour elle, les choses qui viennent de ses mains est un résultat très gratifiant ! Souvent, les visages et les corps des personnages réalisés par l’artiste ne sont pas terminés : c’est son choix personnel de ne pas tout dire, de ne pas tout montrer…

Le vendredi 3 mai dernier au concours des artistes de Larmor-Plage, Dominique Abadie a fait parti des lauréats avec le prix décerné à la sculpture parmi la centaine de participants français et étrangers, toutes techniques confondues 

Caroline Ducourant est une artiste peintre autodidacte qui travaille l’acrylique au couteau et à la spatule. Native du nord de la France, elle a commencé  à peindre quand elle est arrivée dans le Morbihan en 2017 : elle est tombée sous le charme de la presqu’île de Rhuys !

Elle est passionnée par les marines impressionnistes parfois de Manières abstraites, par les paysages qui l’entourent autour du Golfe du Morbihan, de l’océan, avec la nature et la lumière qui sont si propres à la Bretagne et qui l’inspirent ! Une  luminosité éclatante et des couleurs chatoyantes irriguent sa palette et donnent vie à ses tableaux. La couleur bleue prédomine cependant dans ses toiles ! Caroline Ducourant travaille sans préparation, avec aucun dessin, aucune esquisse : elle peint suivant son inspiration et son geste sur la toile du moment lui offre sa part d’inattendu et de hasard, qu’elle aime tant ! Elle crée ainsi de l’émotion et du mystère…

Résidant à Nantes (44), Jean-Christophe Tanguy est un peintre professionnel contemporain et de l’abstrait depuis une trentaine d’années. Il travaille la peinture à l’huile sur toile. Ses œuvres d’art dépeignent principalement la nature humaine, universelle et indémodable. L’artiste est épris par le vertige du rythme d’un monde en suspens en Peinture : pour lui, peindre un tableau c’est basculer dans une danse intérieure distribuée dans l’espace ou le temps : « Des couleurs comme une éternité bienheureuse chère à Bossuet nous invite, par effets de seuils à rechercher par l’intelligence du cœur, plus précisément par l’émotion, un point central d’équilibre… »

Jean-Marie de Malleray est un peintre coloriste. Les huiles de Jean-Marie de Malleray apportent une infinité de nuances et de brillance dans les couleurs. La joie et l’émotion se dégagent de ses œuvres.

La plupart des toiles sont de style figuratif mais certaines sont proches de l’abstraction. Dans ces tableaux, le peintre qui aime jouer avec les couleurs a su assembler harmonieusement des teintes qu’on n’a pas l’habitude d’associer. Il aime peindre les cieux d’un bleu vif avec des nuages abondants, des natures mortes classiques et légères et beaucoup de fleurs. Ses tableaux sont un hommage à la beauté de la nature.

Daniel Lambert est dessinateur. Il a travaillé à la télévision pendant 35 ans en qualité d’auteur réalisateur, notamment pour la série Caméra Café. C’est à l’occasion d’une longue hospitalisation en 2015 qu’il commence à dessiner. Il crée à l’encre de chine un personnage enfantin et un peu naïf qu’il baptise Petit bonhomme. Après avoir quitté Paris, il s’installe à Rennes (35), où il vit et travaille actuellement. Il dessine pour le magazine l’Express et écrit des histoires pour enfants… 

INFOS PRATIQUES

Expositions estivales à l’Espace Keruzen, place Keruzen à Saint-Gildas-de-Rhuys (56)
 Visite libre et gratuite pour tous

Ouvert tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 16h00 à 19h00

Informations complémentaires sur le site internet
  

Article précédentRennes. Time Out Space, le café ludothèque qui promeut la diversité de la pop-culture
Article suivantSaint-Malo. La Chapelle Saint-Sauveur part à l’exploration Des Pôles aux profondeurs
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici