La Santé mentale : Grande cause de l’année 2025

81
santé mentale

Plus de 3 000 organisations – professionnels de la psychiatrie, experts et chercheurs, entreprises, lieux d’accueil, d’accompagnement et de soins – se sont mobilisés dans notre pays, pour que la santé mentale devienne Grande cause nationale 2025.

Après le sport l’année dernière, avec notamment les Jeux Olympiques de Paris 2024, la Grande Cause nationale de 2025 a choisi la santé mentale. C’est une nécessité, un enjeu de santé publique et même une urgence, quand on sait que les troubles liés au stress touchent plus d’un tiers des Français, plus encore chez les jeunes. Le label Grande cause nationale est un moyen de communiquer et d’organiser des événements dans toute la France. Pour les professionnels de santé, c’est l’occasion d’échanger pour faire évoluer les pratiques…

Chaque année, 13 millions de Français, soit une personne sur cinq, vivent avec un trouble psychique. A la maladie s’ajoutent des situations d’errance de diagnostic, de stigmatisation et de difficultés de prise en charge pour le patient et aussi pour ses proches.

 Le stress et la dépression arrivent en tête des troubles qui affectent le plus la population, soit un tiers des Français ; quant aux épisodes dépressifs, ils concernent au moins un Français sur cinq ; les jeunes et les femmes sont les plus exposés, quand on sait que  les troubles mentaux constituent la première cause de mortalité chez les personnes âgées entre 15 et 35 ans. Outre les troubles anxieux, les crises d’angoisse, le burn-out et la dépression, on note les troubles bipolaires, les troubles post-traumatiques, la schizophrénie, et les troubles de l’alimentation : l’anorexie, la boulimie…

santé mentale

Les principales recommandations et actions :

Développer des actions de sensibilisation et de communication pour le grand public, notamment auprès des jeunes, pour déstigmatiser et renseigner sur les symptômes des troubles mentaux.

Organiser un dépistage précoce des troubles psychiques chez les enfants et les adolescents, et former des professionnels qui pourront détecter de potentiels troubles psychiques dès le plus jeune âge.

Créer des programmes de prévention, essentiellement dédiés aux parents, pour aider les enfants à mieux comprendre la maladie. Des actions sont portées par la Mutualité Française à travers des interventions auprès de parents et de jeunes publics.

Créer de nouveaux métiers pour faciliter l’accompagnement des patients, notamment recruter des pairs-aidants experts, qui pourront accompagner les patients atteints de troubles psychiques.

Faciliter l’accès aux soins en organisant une gradation et une coordination des soins, sur trois niveaux adaptés à la sévérité des troubles : 1) les soins primaires fournis par le médecin traitant, accompagné d’un psychologue ; 2) les troubles plus sévères, traités par un médecin généraliste en lien avec un psychiatre ; 3) la prise en charge hospitalière à temps complet.

Orienter les dépenses d’assurance maladie vers une transformation des modes de prises en charge, car la santé mentale constitue aujourd’hui le premier poste de dépenses de l’assurance maladie. 

santé mentale

Les actions en Bretagne : quelques exemples au cours de l’année 2025

Les jeunes sont massivement touchés par les problèmes de santé mentale : 25% d’entre eux souffrent de dépression.

La Mutualité Française Bretagne réalise depuis 25 ans de nombreuses actions de prévention du suicide, à la demande de l’Agence régionale de santé (ARS) qui souhaitait comprendre pourquoi le nombre de suicides est plus important en Bretagne, pour exemple : 700 Bretonnes et Bretons se sont suicidés entre 2020 et 2022 chaque année, soit deux suicides par jour, notamment en raison des difficultées des exploitants agricoles, ces derniers enregistrent un risque de suicide près de 80 % plus élevé que le reste de la population.

De nos jours, la Bretagne compte cinq collectifs répartis sur différents territoires : le pays de Saint-Brieuc (22) ; Dinan Agglomération (22) ;  le pays de Ploërmel (56) ; le pays de Cornouailles autour de Quimper (29) ; et le Centre Bretagne qui englobe Loudéac (22) et Pontivy (56). Du 30 septembre au 31 octobre 2025, s’y sont déroulées les semaines d’information sur la santé mentale autour de la thématique : Pour notre santé mentale réparons le lien social…

A Vannes dans le Morbihan, l’ARS Bretagne a organisé le 30 juin dernier une journée régionale au Palais des arts de Vannes, où 300 personnes ont assisté à la rencontre : des usagers, des élus et des autorités de démocratie de santé ! Une table ronde était animée avec l’objectif de traiter les besoins et les attentes spécifiques des jeunes bretons ; plusieurs dispositifs : Alinéa ; Goanag ; Vigimental et Revived, ont mis en avant des solutions de prévention et d’accompagnement innovantes dans les territoires. 

santé mentale

A Brest dans le Finistère, le 11 octobre dernier, a été organisée la première Mad Pride, appellée aussi Fiertés folles ; la marche festive de Brest a réuni environ 300 personnes au départ de la place de la liberté ; elle visait à déstigmatiser les troubles de la santé mentale, une manifestation pour la reconnaissance des existences plurielles et la défense des droits à vivre telles et tels que nous sommes. Les participants ont défilé en dansant. Ils étaient fiers d’être qui ils sont, avec leurs particularités, leurs vécus et leurs traumatismes, pour que leurs droits soient respectés, notamment à l’hôpital où des violences ont été dénoncées.

A Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor, au centre social La Puce à l’oreille, puis à Lamballe (22), l’exposition intitulée Océan intérieur est restée visible du 6 au 19 octobre 2025. Créée par l’association Mad Pride, les œuvres exposées ont été réalisées par des artistes touchés, directement ou à travers leurs proches, par des troubles psychiques. Les textes étaient issus de l’atelier d’écriture Océan intérieur, et les supports visuels venaient d’un appel à contribution publié sur les réseaux sociaux, afin d’illustrer ces créations littéraires

En Ille-et-Vilaine, les Semaines mondiale de la santé mentale (SMAM) entre le 4 et 19 octobre 2025, ont été l’occasion de nombreux rendez-vous : des ateliers, des conférences, des expositions, des temps d’échange : dans le pays de la Roche aux fées ; dans le pays de Redon ; dans le pays de Vitré ; dans le pays des Vallons de Vilaine…

Le Groupe d’entraide Mutuelle (GEM) Strata’Gem à Vitré (35), ci-dessus, est une association qui épaule les personnes souffrant de troubles psychiques et qui ont traversé des épreuves particulièrement difficiles ; elles ont trouvé au sein de ce groupe une écoute bienveillante et un collectif qui leur redonne de la force…

santé mentale
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.