Créée en 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Sécurité sociale a sorti des millions de Français de la misère pour les protéger face aux aléas de la vie : la maladie, les accidents du travail, les charges de maternité et de famille, la retraite. Elle leur a permis de réduire l’insécurité sociale et la peur du lendemain. Aujourd’hui, elle est le pilier de notre vivre-ensemble…
L’ordonnance du 4 octobre 1945 est l’acte fondateur de la Sécurité sociale, et celle du 19 octobre 1945 précise les objectifs à réaliser en matière d’organisation et de prestations0

L’organisation de la Sécurité sociale vise à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, de les débarrasser de leur sentiment d’infériorité et de la base réelle et profonde de la distinction des classes entre les possédants sûrs d’eux mêmes et de leur futur, et les travailleurs sur lesquels la misère menace…
La création de la sécurité sociale est une véritable révolution, la plus grande avancée sociale du XXe siècle.
Des règles s’appliquent : elle est universelle et obligatoire pour tous les Français : chacun cotise à hauteur de ses moyens et reçoit aussi à hauteur de ses moyens ; tout le monde en bénéficie en cas de besoin au cours de sa vie pour la maladie, les accidents du travail, la famille, la retraite. Elle repose sur les cotisations et relève de la démocratie sociale, où les décisions sont prises par les syndicats des travailleurs et les patrons.
Les rendez-vous pour l’anniversaire des 80 ans de la Sécurité sociale :
À Paris : un atelier citoyen sera proposé par le patronage laïque Jules Vallès le lundi 24 novembre 2025 : Ce que la Sécurité sociale fait pour nous depuis 80 ans… et les raisons de la défendre. L’atelier sera animé par Nicolas Gavrilenko, directeur de Foyer de Jeunes Travailleurs à Paris, Île-de-France ; il proposera des moments de réflexions et de partages pour toutes les générations, autour des sujets d’actualité, de la laïcité et des valeurs de la République…
Adresse : 72, avenue Félix Faure dans le 15e arrondissement – Entrée libre


Dans le Morbihan : pour ses 80 ans, la Sécurité sociale va mener des actions inédites auprès de lycéens du département du Morbihan jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025/26. L’initiative est unique en Bretagne ! Organisée en partenariat entre la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du département, la rencontre a pour objectif de former des citoyens éclairés, face à un sujet qui concerne tout le monde
Histoire de la Sécurité Sociale
Avant la Seconde Guerre mondiale, les Français devaient payer eux-mêmes pour les soins. Ils se soignaient donc avec « les moyens du bord », avec les remèdes de grands-mères, et fréquentaient le médecin uniquement quand ils avaient les moyens financiers de le payer pour se soigner…
La première date connue est 1673 : elle correspond à la création du premier régime de retraite pour les marins par Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), ministre de la marine sous le règne de Louis XIX.
Cependant, l’émergence de la notion de « protection sociale » fait son apparition après la Révolution française, durant tout le XIXe siècle et ensuite dans la première moitié du XXe siècle. Elle s’appuie sur le besoin de mécanismes de solidarité contre les divers moments de fragilité et de dureté, qui n’a rien de naturelle, de la vie ouvrière à cette époque. Cette notion prend consistance dans les luttes sociales à la fois contre le patronat et aussi contre l’Église. Les ouvriers vivent dans l’insécurité et la misère, et seule la charité est proposée par ces deux institutions. Le peuple bénéficie donc d’une part des œuvres de charité de l’Église et de l’autre, des œuvres ouvrières sous forme de mutuelles couvrant les risques de la vie. Il est rare qu’ils aillent plus loin sans rapport de force !
Le 8 avril 1898, une loi assure la protection contre les accidents du travail des salariés de l’industrie. Le salarié bénéficie d’une protection générale : son dommage est réparé directement par l’employeur.

Suite à ces luttes sociales au début du XXe siècle, les premières lois sociales apparaissent : la loi de 1910 sur les premières retraites ouvrières et paysannes, fondée sur la capitalisation et effective à partir de 65 ans, âge où on enregistre beaucoup de décès chez les ouvriers et les paysans ; la loi de 1928 qui instaure un système d’assurance sociale pour la maladie, la maternité, l’invalidité, la vieillesse et le décès, mais seulement pour les bas revenus. Le système était donc loin de satisfaire les besoins de tous, jusqu’en 1943, où l’on étudie et envisage de mettre en place un plan complet de Sécurité sociale…


La Sécurité sociale est née en France de l’entente des deux grandes forces de la Résistance : les gaullistes et les communistes. Mais après un demi-siècle d’expansion, puis trente ans de crise, la question de la survie de la Sécurité sociale se pose…
