À Sens de Bretagne, Ille-et-Vilaine, un vaste parc planté d’arbres centenaires et situé en cœur de village est sur le point d’être rasé. Le projet de lotissement du « Domaine de Volvire » prévoit de la morceler en 13 petites parcelles. Il sera impossible de conserver les grands arbres. Le collectif Araucaria invite à participer à une cagnotte afin de récolter les 200 000 euros nécessaires à son rachat. A la clé, un magnifique parc ouvert à tous. La pétition mise en ligne a déjà réuni plus de 17 000 signatures.
Cet espace de plus de 7000 m² était le jardin d’agrément de la maison située au 21 de l’avenue Philippe de Volvire. Ces arbres imposants et majestueux (araucaria, cèdre, ginkgo biloba, marronnier…) sont connus depuis toujours par les Sénonais, et pour cause, certains arbres ont été plantés au cours du XIXème siècle. Visible depuis l’artère principale de la commune, le gigantesque Araucaria est sans nul doute un des plus grands spécimens de l’Ouest. De plus, ce parc abrite une faune abondante (insectes, hérissons, écureuils, chouettes, piverts, mésanges, rouge-gorge, grives musiciennes…) dont des espèces protégées(chouette hulotte et chouette effraie).
Abattre ces arbres, c’est leur porter atteinte en détruisant leur habitat et leur zone de chasse. Si le projet de lotissement du « Domaine de Volvire » aboutit en l’état, le parc sera morcelé en 13 parcelles de 250 m2 à 400 m2 et une de 747 m2. Il sera impossible de conserver les grands arbres, et c’est tout ce patrimoine qui est condamné à disparaître.
www.collectifaraucaria.fr
collectifaraucaria@gmail.com