À Sérent dans le Morbihan, Faustine Maladry façonne des sculptures lumineuses où verre et bois s’entrelacent pour créer des champignons féeriques. Le travail de cette artiste est dédié à la nature, à la poésie, au merveilleux et au vivant.
L’atelier de l’artiste onirique Faustine Maladry apte la beauté de la nature avec sa magie et ses créations lumineuses en verre et bois. Depuis un peu plus d’une année, elle imagine et sculpte des champignons aux chapeaux translucides, des réalisations poétiques issues tout droit de son imagination !



Sensible à la nature, Faustine Maladry connaissait certains champignons naturellement luminescents comme : la panelle styptique que l’on trouve en France, la mycena lucentis, ou encore le omphalotus nidiformis ! C’est en s’inspirant de leur beauté, que l’idée de créer dans son atelier des œuvres végétales lumineuses, germe alors dans son esprit !


Les amanites, les tricholomes, les cèpes deviennent un microcosme forestier et se transforment en lampes, Le choix des champignons n’étant pas anodin. Ils sont le symbole de la croissance, du mystère et de la résilience de la nature ! Pour Faustine Maladry, les champignons incarnent un univers merveilleux qui la fascine…


Chaque champignon est fabriqué à la main avec une grande attention aux détails. Les champignons sont modelés en pâte de verre. Certaines sculptures sont recouvertes de mousse végétale naturelle stabilisée ou de lichen ; le champignon s’illumine à l’aide de LED (une diode électroluminescente), équipé d’une batterie au lithium rechargeable via un câble USB C, qui leur confère une autonomie allant de huit à douze heures ; son système électrique rechargeable est discrètement intégré dans son support en bois. Le résultat en fait une lampe de chevet, une veilleuse, une lampe d’ambiance…

Biographie :
Originaire du Nord, Faustine Maladry, 41 ans aujourd’hui, est artisane en métier d’art. Son travail s’inscrit dans la rencontre de la nature et la lumière. Elle est diplômée de l’école des Beaux Arts de Lille, En 2016, elle quitte sa région natale du Nord et embarque sur un voilier en direction de la Bretagne, une région qui l’a toujours interpellée et fascinée par son caractère maritime et par le merveilleux de ses contes et de ses légendes.


Elle choisit de s’installer dans le Morbihan. Après une première escale sur l’île d’Arz, c’est en campagne morbihannaise, à Sérent, qu’elle décide de s’installer et de fonder son atelier ! La sérénité et les balades dans les sous-bois et les forêts environnantes offrent toute l’inspiration propice à sa production artistique.
Les champignons de Faustine Maladry éclaire notre vision du monde naturel, tout en créant une ambiance propice à l’émerveillement et à la contemplation.
Ocre, brun, rosâtre, immaculé, brillant, velouté, transparent, lisse, strié, rond ou pointu, élancé, aérien ou jonchant la terre, la diversité des formes et des couleurs de tous ces champignons vont devenir des modèles exceptionnels à sculpter pour Faustine Maladry. Quant au bois servant de support à ses créations, il est ramassé au gré de ses promenades sur les îles et dans les forêts bretonnes, qu’il soit fissuré, poli, troué, tortueux, lourd ou léger, clair ou sombre…

Faustine Maladry est membre du groupe Artistes & Créateurs du Morbihan depuis le 7 septembre 2024. Au mois d’avril 2025, elle exposait ses champignons féeriques en verre à la chapelle des Carmélites de Ploërmel dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art.
Les prochains rendez-vous avec Faustine Maladry dans le Morbihan.
Dimanche 3 août 2025 : Marché Estival de Créateurs de Vannes
Samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025 : Festival des Arts de l’imaginaire, Naïa Museum de Rochefort-en-Terre
