Qui se cachent derrière Solis et Lunae, la marque rennaise et éthique mixte ? Depuis 2016, les illustrations intemporelles de Bastien et Caroline, designers graphiques, habillent sweats, t-shirts, tote bags et pochettes – et bougies – au fil des saisons, le tout sur des textiles biologiques. Porter du Solis et Lunae, c’est pouvoir s’évader tout en étant confortablement installé chez soi… Entretien avec les créateurs de la marque.
« Solis et Lunae, un nom intemporel. Le soleil et la lune, une dualité qui fonctionne en complémentarité », Bastien.
Unidivers – Qui sont les têtes pensantes derrière la marque Solis et Lunae ?
Caroline – Bastien et moi avons fait nos études à LISAA – Institut Supérieur des Arts-Appliqués – en filière design graphique (Rennes). Nous étions très portés sur l’illustration pendant notre formation, mais après le diplôme, on a mis cet intérêt de côté pour une recherche d’emploi classique. Comme l’illustration n’est pas vraiment présente dans le graphisme, dessiner nous manquait. On a fini par tenter l’aventure en réalisant des illustrations imprimées sur des vêtements. Au début, c’était surtout pour le fun, mais une fois dans cette dynamique de création de marque, tout s’est enchaîné.
« L’objectif de Solis et Lunae : un travail de qualité et équitable, de la conception des dessins au produit fini », Bastien.
Unidivers – Lors de la création de la marque, était-ce une évidence de se tourner vers une production éthique ?
Bastien – Bastien – Solis et Lunae est née de l’envie de créer des produits sympa, de qualité et éthiques. Les illustrations auraient pu être imprimées sur des vêtements bas de gamme, à moindre coût, mais de grosses boîtes le font déjà très bien. Elles donnent une qualité au vêtement et dans notre démarche responsable et écologique, le tissu bio (100 % coton biologique) était une évidence.
Caroline – Nous travaillons avec Les imprimeurs textiles, à côté de Rennes. Il propose des textiles bio et son fournisseur, Stanley&Stella (Bangladesh), s’est engagé à tenir une charte écologique et humaine. Les employés, majoritairement des femmes, reçoivent un salaire décent et travaillent dans des conditions de travail respectant les normes éthiques. Elles ne sont pas exploitées 15h/jour. Après la création de la manufacture, Stanley&Stella a décidé de gérer aussi des forêts. Ils enlèvent, mais replantent afin d’avoir un impact écologique proche de zéro en termes d’émission.
De même pour les encres, imprimer nos illustrations avec des produits chimiques sur du tissu biologique n’avait pas de sens pour nous. Les imprimeurs textiles ne proposent que des encres biologiques, à base d’eau et de pigments naturels. Ainsi, tous nos produits sont certifiés Fair Wear et GOTS –Global Organic Textile Standard. Nos pièces sont plus chères que ceux de la fast fashion, mais nous essayons de rester un minimum accessible.
Unidivers – En plus d’être éco-responsable, Solis et Lunae est une marque locale.
Caroline – Le tissu n’est pas fabriqué en France, mais le reste est conçu en Bretagne, en Ille-et-Vilaine. Je pense qu’on se situe dans l’hyper local même (rires).
Bastien – Le fait d’être à proximité du fournisseur est un avantage. Ça évite les transports supplémentaires et on récupère les vêtements sans passer par la poste. On peut le rencontrer, parler de nos projets ou suivre l’impression. Nous ne réalisons que les dessins, mais c’est agréable de maîtriser un peu la chaîne de production et comprendre le fonctionnement de chaque étape.
Il est indiqué sur chaque vêtement s’il a été designé ou réalisé en France. Nous n’utilisons pas la mention made in France, car le textile n’y est pas fabriqué. Au niveau de la loi, il suffit que 25 % du produit fini soit réalisé en France afin d’apposer le label. Légalement, on aurait pu jouer sur les mots, mais on a préféré être transparent.
Unidivers – Pourquoi Solis et Lunae, un nom d’origine latine ?
Caroline – Ce nom découle de longues réflexions. On ne voulait pas simplement mettre Bastien et Caroline Design. Solis et Lunae évoque le fait que l’on soit deux, mais aussi l’astronomie, un domaine qui nous intéresse beaucoup.
Bastien – Chacun a un univers créatif propre, mais quand on allie nos styles, le résultat est cohérent. On voulait cette complémentarité dans le nom de la marque.
Unidivers – Vous êtes tous les deux illustrateurs, comment travaillez-vous sur les collections ?
Bastien – Au début, on fonctionnait par collection. On définissait un thème et on travaillait de notre côté, avec nos références. On réalisait chacun un moodboard (tableau d’humeur, N.D.L.R.) avec des motifs, un univers et un style graphique avant de se le présenter. Le moment de l’échange est important afin que le dessin final convienne à tous les deux.
Caroline – Le système des grandes collections n’était pas assez régulier, ne serait-ce que d’un point de vue de la communication. Les personnes se lassent de voir défiler les mêmes visuels pendant des mois. On a donc pensé à un nouveau mode de fonctionnement, des petites collections plus régulières, sans s’imposer de thèmes, mais en s’inscrivant dans une temporalité – au niveau des couleurs ou des motifs par exemple. L’objectif est de sortir un ou deux modèles par mois.
Les modèles de la collection S&L Original (sortis en juillet dernier) ont été réalisés dans cette optique-là. Il s’agit de deux modèles aux couleurs estivales où l’on a privilégié la typographie.
Unidivers – Quelles sont vos inspirations principales ?
Bastien – Tout ce qui touche à la nature : animaux, paysages, voyages,… ce qui est feel good (se sentir bien, N.D.L.R.) au final. C’est la technique de réalisation qui va varier – géométrie, pointillé, etc.
« Être une éponge est une des qualités qu’un graphiste doit avoir. Regarder tout et n’importe quoi, sans se limiter… on absorbe énormément. il est important d’être curieux, de sentir la saison et l’époque dans laquelle on est afin d’en ressortir des idées », Bastien.
Caroline – Plutôt que de simplement copier ce que l’on trouve dans les grandes industries de la mode, on regarde ce qui se fait sans le prendre au pied de la lettre. L’année dernière, on a vu des déclinaisons d’ananas, de flamands roses et de cactus dans toutes les boutiques, le genre de motifs éphémères qui disparaît une fois la mode passée. On traite l’illustration comme un motif mixte, portable par les filles et les garçons.
Unidivers – Les vêtements et accessoires – tote bag et pochette – ne sont pas les seuls produits que Solis et Lunae propose. Vous avez également sorti une bougie bio et vegan en juin 2019.
Caroline – On avait envie d’enrichir la gamme d’un nouveau produit qui fait appel à nos compétences de graphistes, comme la création de belles étiquettes. Les bougies sont à base de produits français et biologiques. La cire est bio et vegan et les huiles essentielles sont réalisées à partir de plantes et fleurs cultivées de manière bio – sans pesticide – à Grasse (Alpes-Maritime).
Bastien – C’est un peu le rôle du graphiste d’apporter un nouveau regard à un objet commun au final. Et toujours dans démarche écologique et du zéro déchet, la bougie devient un bel objet en verre ambré que l’on peut garder une fois finie. Une fois le contenant nettoyé, il peut servir à une nouvelle utilisation.
Unidivers – Trois ans après la fondation de Solis et Lunae, avez-vous senti une évolution ?
Bastien – On n’en vit pas encore, mais on constate une augmentation chaque année. Le fait d’être sur une plateforme comme Etsy permet d’être visible à l’étranger. Récemment, on a traduit notre boutique en anglais. Les ventes à l’étranger, Europe et États-Unis, équivalent à 25 % du chiffre d’affaires. Depuis le début de l’année, on se concentre sur le référencement de la boutique et jusqu’à maintenant, on a une évolution de 40 % par rapport à l’année dernière.
Caroline – On s’est professionnalisés aussi. Au début, ce n’était que le projet de deux jeunes poussins fraîchement diplômés qui créent une marque sans financement, seulement avec des idées. La pratique et surtout le retour des clients, ont beaucoup aidé. Le fait de mettre un mot personnalisé dans le colis fait plaisir au client et créé une proximité. Si le client commande pour un anniversaire, on y intègre une carte spécifique par exemple. En fonction de ce que les clients disent, on essaie de s’améliorer et de se diriger vers un service plus personnalisé. C’est simple, mais efficace.
On se laisse beaucoup plus de liberté en termes de créativité aussi. Quand on a une idée, on la dessine et ensuite, on se demande comment l’intégrer dans l’année, s’il va être portable, etc.
Unidivers – Vous semblez en veille constante et pleins d’idées. De nouveaux projets à l’horizon ?
Caroline – De nouveaux visuels vont sortir mi-septembre et d’autres fin-septembre ou début-octobre. On pense élargir la gamme, de nouvelles bougies et en grande nouveauté, du thé avec des produits cultivés en France. Ce sera certainement un thé bio de Noël avec un packaging réalisé par nos soins afin de retrouver l’identité de Solis et Lunae. Nous sélectionnerons le thé et réaliserons le mélange. En grande consommatrice, je ne me fais pas trop de soucis sur ce point-là. Il sera goûté, testé et approuvé (rires).
On est partis du vêtement, mais c’est la création de nouveaux produits qui nous intéresse, penser à de nouveaux packagings. C’est une belle manière d’allier le graphisme à l’illustration. Dans un esprit petits créateurs, une box bien-être et cocooning est en préparation pour l’hiver, afin de découvrir la marque. À l’intérieur, il y aura un tote bag avec un design de saison, du thé et une bougie aux senteurs automnales.
À côté, je fais de la photo pour des événements. Je gère aussi toute la partie image de la marque et m’occupe des réseaux sociaux, des photos pour les différentes collections, des présentations, etc.
« Solis et Lunae, c’est aussi une ambiance. T’as ton pull tout doux en coton bio, ton thé, ta bougie… tu passes un petit moment cocooning sans avoir besoin de trop », Caroline.
Bastien – Fin septembre, je vais lancer ma chaîne Youtube pour des vidéos de speed drawing, moi en train de dessiner des illustrations en pointillés. Pourquoi pas en réaliser avec un dessin de la marque afin de montrer l’envers du décor de façon ludique ! Je vais ouvrir une deuxième boutique Etsy où les originaux et des reproductions seront vendues afin de s’adresser à une clientèle plus large.
Caroline – Tous nos projets gravitent autour de la marque. Nos activités personnelles sont complémentaires et s’imbriquent avec Solis et Lunae.
Bastien – Afin de réunir tous ces corps de métiers, on compte créer une entreprise début 2020. On a déjà le nom, Nebula.
Unidivers – Je vous remercie Bastien et Caroline.
SOLIS ET LUNAE