Contrairement à ce que les porte-parole de la rationalité scientifique avaient pu envisager en ce début de troisième millénaire, la sorcellerie reste en France une pratique qui est loin d’être exceptionnelle. Pour répondre à toutes les questions que soulèvent les pratiques de l’occultisme, de la sorcellerie et ses pratiques ancestrales, l’ethnologue, sociologue et historien, Dominique Camus entraîne ses lecteurs à la découverte de cet univers des plus mystérieux, protégé par les hauts murs du silence et de la peur.
Aux termes de cet entretien qu’il a offert à Unidivers et d’une étude enrichie d’une importante iconographie unique en son genre, peut-être le lecteur sera-t-il en mesure de répondre à cette constante interrogation : comment se fait-il que la sorcellerie soit toujours présente dans nos sociétés consacrées par le triomphe des sciences et techniques ?
Docteur ès science de l’École de Hautes Études en Science Sociales (EHESS), ancien enseignant à l’université de Rennes I et chercheur au LADEC (LAS) à l’université de Rennes II, Dominique Camus étudie depuis trente ans les « croyances populaires » et les pratiques magiques dans la France contemporaine.
Dominique Camus, Magiciens et sorciers, Enquête sur des citoyens au-dessous de tout soupçon, Ed. A part, 5 novembre 2012, p. 250, 22€