Port d’attache et région de prédilection de Maurice Denis, la Bretagne, qu’il fréquente presque chaque été dès sa jeunesse, est pour lui un lieu tout à la fois d’inspiration artistique, d’épanouissement familial et de recueillement spirituel. Autour du thème des éléments naturels, l’exposition réunit plus d’une centaine d’oeuvres empreintes de l’harmonieuse correspondance entre l’homme, la terre, la mer et le ciel qu’exprime la vision singulière de Maurice Denis.
Si de temps en temps l’étranger et la province sont des lieux de ballades, la pauvre banlieue n’était que rarement visitée. Mais comme toute injustice à sa réparation, sortons la boite à outils avec notre exposition du jour.
Maurice Denis est un homme qui illumine la peinture. Étant spécialiste des petits formats, il assemble les couleurs sur des surfaces planes pour en faire des trésors qui s’évadent vers les cieux.
Une seule volonté, celle de rendre le plus grand hommage à sa chère terre bretonne. D’un aspect primitif, le rendu de ses toiles est enivrant au possible, on s’émerveille des formes, on se réjouit des couleurs et on s’extasie devant le résultat final tant c’est beau.
Ses paysages rocheux, ses plages, ses décors naturels, ses îles sont autant de mystères que notre imagination peut nous porter. Et que dire de la sublimation que les îles environnantes lui inspirent.
Il a choisi le particulier. Il s’inspire des meilleurs pour au final faire la création d’une symbiose de ce meilleur qui n’existerait pas sans lui. Rembrandt dans les paysages bretons pourrait être son sous-titre.
C’est une centaine de peintures que cette exposition propose à un public qui sera ravi de découvrir ou redécouvrir ce beau peintre.