THE VALDERAMAS, MILIEU OFFENSIF DE LA POP RENNAISE

Le trio indie pop rennais The Valderamas enregistre la sortie d’un premier EP éponyme aux couleurs pop sur le label Howlin Banana Records, co-produit avec Azbin Records. Un groupe vintage sous influence de la pop des années 1960 et du ballon rond des années 1990.

VALDERAMAS
Photo : Gaëlle Evellin

Simon est guitariste et chanteur, Julien est bassiste et chanteur, Mathieu est batteur. Tous les trois composent The Valderamas. Simon a rencontré Julien il y a une dizaine d’années, à une période où ils jouaient respectivement avec d’autres groupes. Ils se sont ensuite retrouvés avec l’envie de faire des premières ébauches de morceaux afin de construire un projet. Mathieu, le batteur, a rejoint l’aventure pop peu de temps après. The Valderamas foule la scène pour la première fois en 2014 lors d’un petit concert au Bateau Ivre à Rennes. « C’était dans un bar entre potes pour faire découvrir un peu notre projet » raconte Simon. Ce n’est qu’en juin 2015 que le trio commence véritablement à se lancer, repéré par un label rennais, organisateur de concerts à l’époque. Le groupe se fait ensuite un peu plus connaître quelques mois plus tard en étant programmé dans le cadre du festival I’m From Rennes en septembre 2015. « Ce festival nous a un petit peu mis sur le devant de la scène. Nous avons aussi été reprogrammé l’édition suivante ». L’occasion aussi pour eux de tester certains morceaux inclus dans ce premier EP.

Fans de foot et de rock’n roll

Pour les fans de foot, vous l’aurez compris The Valderamas assume sa passion pour le football des années 1990 avec des joueurs aux histoires atypiques. Valderamas est une référence pure et dure au célèbre joueur colombien Carlos Valderrama. « La tête de ce joueur nous fait rire et son nom sonne bien » note Simon. Le trio conserve les codes du rock’n roll en ajoutant « The » devant Valderamas. Un fond rock et vintage qui se fait ressentir avec le morceau plus nerveux de I Can’t Stand, qui a déjà son clip.

Il n’en reste pas moins que le groupe a toujours une attache particulière à la pop ciselée des années 1960. Marqué par l’époque des Beatles, des Velvet Underground ou encore des Modern Lovers, The Valderamas n’hésite pas non plus à piocher dans la pop des années 1990. Après un concert à Paris, c’est Tom du label Howlin Banana Records qui entend parler des Valderamas sur Rennes. Il leur propose d’envoyer les morceaux déjà enregistrés par le groupe lui-même. « Ça s’est fait simplement, mais on va pas s’en plaindre », relève Simon. Même si le trio pop se fait aider, il revendique le « Do It Yourself ». « Nous pouvons faire des morceaux indé à notre sauce avec des gens qui acceptent de participer à l’aventure, et nous participons aussi à leur aventure labellisée ou associative », note le chanteur.

VALDERAMAS

Un EP résolument pop

Les inconditionnés de pop vintage ont dû patienter trois longues années pour voir The Valderamas sortir leur premier EP. Pendant que Simon s’est occupé de l’écriture et de la mélodie, Julien et Mathieu se sont chargés des arrangements. L’occasion pour eux de bidouiller quelques heures par-ci et quelques heures par-là. « Cet EP s’est fait sur le long terme. Nous avons enregistré nous-mêmes et cela a pris beaucoup de temps » atteste Simon. Trois ans pour digérer les arrangements et offrir à un public impatient un EP épuré aux sonorités pop-rock. Des enregistrements faits maison, mixés par Dane Rapaïe du Pygmée Studio à Rennes.

Un EP composé de six morceaux travaillés au propos assumé. Estampillé garage, il fut un temps, le groupe ne souhaite pourtant pas rentrer dans aucun code et propose avant tout des chansons pop qui racontent de petites histoires. « Nous pouvons parler d’une amitié quelconque. Mais nous n’allons pas nous engager politiquement ni faire des chansons sur l’amour ultime » atteste le guitariste. La ballade de Holding Head High et la pointe de soul de You Shoud Be donnent le ton de cet EP aux influences sixties, rappelant étrangement l’album Congratulations du groupe indie pop MGMT.

Le trio fait aussi la part belle au rock. Certains morceaux plus énervés comme I Can’t Stand et High Rock Park représentent leur mouvance actuelle pour le rock. « Mixer les genres se fait de façon naturelle. Nous écoutons plein d’artistes différents. Nous n’essayons pas de nous cantonner à un style avec des codes bien précis » rappelle Simon. En attendant, The Valderamas garde leur été non pas pour jouer, mais pour travailler sur les enregistrements. Le trio pourra défendre son premier EP à la rentrée prochaine où plusieurs dates devraient être programmées.

L’EP The Valderamas est sorti le 18 mai 2018 sur les plateformes. Il est disponible en précommande chez les disquaires. The Valderamas sera en concert le 8 juin à Paris.

VALDERAMAS

En concert le 21 juin au Bar la piste à Rennes Mail François Mitterrand.

La page Facebook du trio rennais The Valderamas est ici.

Article précédentFÊTE DE LA MUSIQUE STRASBOURG 2019, PROGRAMME DU 21 JUIN !
Article suivantLE HARCÈLEMENT SCOLAIRE EN CONFÉRENCE GESTICULÉE
Timothy Gaignoux
Timothy Gaignoux est journaliste spécialisé en culture musicale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici