Les Tombées de la nuit, rendez-vous historique de l’été à Rennes, revient du 2 au 6 juillet 2024. Première édition avec Morgane Le Gallic à sa tête qui place le festival sous le retour bienfaisant du soleil. Un Festival nocturne et solaire qui va mettre un voile chaud sur une année passée aux accents nationaux et géopolitiques bien froids.
C’est la 31e édition du festival mythique de Rennes, mais une édition pleine de premières fois. Après une année de collaboration avec Claude Guinard (voir notre entretien), directeur du festival depuis 2003, Morgane le Gallic lui succède et signe pour la première fois seule la programmation 2024. Autre première pour les Tombées de la nuit 2024 : le cœur du festival se déplace au Parc Saint-Cyr “à la fois familier et trop peu connu des Rennais” ; il succède au parc du Thabor, en travaux cette année. Le village du festival, habituellement situé dans le cloître de l’église Saint Melaine, entame une nouvelle aventure sur la prairie du parc Saint-Cyr avec une nouvelle scénographie, imaginée par Lost&Find, Un.e Indien.e dans la ville et le collectif Les Animés qui, en partenariat, ont créé trois espaces oniriques avec une ambiance solaire, “Le monde de l’aurore”, “Le monde l’éclipse” et “Le monde du dernier rayon”.
Côté programmation, Morgane le Gallic a opté pour une édition presque paritaire (notons que les DJ sets de clôture tous les soirs seront exclusivement féminins). Après une année marquée par des conflits mondiaux et une société toujours plus clivée, le festival s’annonce comme un “retour du soleil”, un relâchement fort attendu qui ne néglige pas pour autant dans ses thématiques de “réparer la réalité”.
Les Tombées de la nuit animeront donc le début du mois de juillet 2024 avec des propositions éclectiques. Parmi les spectacles les plus attendus, un Carmen en plein air, mis en scène par Jeanne Desoubeaux et interprété par la compagnie Maurice et les autres promet d’attirer les foules et de replacer cet opéra classique “au centre de l’espace public”. Un spectacle proposé en collaboration avec l’opéra de Rennes. Autre proposition majeure : l’installation Nids de Star Pilot et Jean-Michel Caillebotte qui tracent pour leur part un parallèle poétique entre les oiseaux migrateurs et les nomadismes humains.
En plus de ces spectacles qui ont pour vocation de changer le réel et de « chasser les nuages », les Tombées de la nuit proposent cette année un retour à l’émerveillement avec Rouge Merveille, un spectacle de l’acrobate circassienne Chloé Moglia dans lequel elle se suspend au-dessus du vide, à plusieurs mètres de hauteur.
Enfin, l’esprit estudiantin rennais, mi-manifestant mi-festif, sera à l’honneur cette année avec deux spectacles qui mettent en avant les thématiques LGBTQ+. D’une part, le seul en scène déambulatoire Le Pédé ; il relate les grandes luttes qui ont façonné l’histoire de la culture homosexuelle du 20e siècle. D’autre part, le spectacle de danse queer Happy hype XXL du collectif Ouinch Ouinch.
Comme chaque année, les Tombées de la nuit s’allie à d’autres festivals emblématiques de la capitale rennaise afin de proposer une programmation musicale “I’m From la nuit” du jeudi au dimanche au parc Saint-Cyr ou, encore, le traditionnel Fest Deiz organisé conjointement avec Skeudenn Bro Roazhon et Transat en ville. Dooinit organise également sa traditionnelle Block Party conviviale autour des arts urbains au parc des Hautes-Ourmes qui allie barbecue, initiation au graffiti et animation breakdance en amont d’un concert prometteur de Blanka Birds Trio. De quoi ravir petits et grands au lever du jour comme à la Tombée de la nuit.
La programmation complète est à découvrir ici